Investir dans les crypto monnaies – Quel crypto va exploser en 2022 ?

Vous aussi, avez-vous remarqué le succès croissant des cryptomonnaies ? Ces actifs numériques sont de plus en plus appréciés. Les opportunités d’investissement intéressantes qu’elles promettent en sont l’une des principales raisons. Pour certains, investir crypto monnaie est devenu une passion. Pour d’autres, c’est une activité lucrative à même de générer des revenus plus ou moins importants. Avant de savoir dans quelle cryptomonnaie investir, connaître davantage l’univers des devises électroniques est indispensable. Découvrez des informations sur les monnaies virtuelles et quelle est la crypto monnaie la plus prometteuse, puis investissez en toute sécurité.

Investir crypto monnaie

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

La crypto monnaie est une monnaie digitale proposée comme alternative aux monnaies FIAT tels l’Euro ou le Dollar USD. Elle s’appuie sur un protocole informatique complexe appelé Blockchain ou chaîne de blocs. Cette technologie garantit la sécurité, la fiabilité et la transparence des transactions réalisées avec les cryptomonnaies. Ces devises numériques possèdent une existence réelle sur Internet sans pour autant disposer d’un support physique. Les crypto monaies peuvent être conservées dans un portefeuille électronique appelé aussi « wallet crypto ». Ce porte-monnaie virtuel est notamment protégé par un code secret uniquement connu par son détenteur.

L’une des grandes particularités de la crypto monnaie est qu’elle est complètement décentralisée. Les cryptos actifs ne dépendent d’aucune autorité centrale ni d’aucune institution financière officielle, contrairement aux monnaies fiduciaires comme le Dollar, l’Euro ou la Livre Sterling. Les transactions de crypto monnaie sont effectuées de pair-à-pair et n’incluent pas la présence d’un intermédiaire. Elles sont ainsi plus simples, plus rapides et largement moins coûteuses.

Les crypto-monnaies peuvent être apparentées à une devise internationale, puisque pour effectuer des échanges transfrontaliers, plus besoin de convertir la devise en monnaie locale. Comme les monnaies FIAT, elles permettent de faire des achats – dans les commerces qui l’acceptent comme mode de paiement –  et servent également de réserves de valeur. Les monnaies numériques sont surtout prisées comme des outils d’investissement spéculatif.

Pourquoi investir dans la crypto monnaie ? 3 arguments déterminants

Investir crypto monnaie

La sécurité inviolable garantie par la blockchain ou encore la simplicité et la rapidité des opérations réalisées avec les cryptomonnaies font partie des atouts attrayants poussant à un investissement. Cette forme de placement procure de nombreux autres avantages aux investisseurs, notamment :  

  • profiter de la volatilitĂ© pour augmenter le rendement des investissements

Les crypto monnaies sont des actifs réunissant diverses qualités propices à un investissement. Le potentiel de performances des monnaies virtuelles, comparé à celui des actifs boursiers classiques, est impressionnant. Le cours d’une crypto est capable d’exploser du jour au lendemain et de générer des rendements très importants, à même de faire gagner facilement les investisseurs.

Les crypto monnaies sont connues pour être particulièrement volatiles. Comme leur valeur peut augmenter très facilement, elle peut a contrario chuter à une vitesse déconcertante. Investir dans une crypto peut donc être un pari risqué, mais la démarche peut s’avérer lucrative si vous vous engagez au bon moment.

  • diversifier les investissements

Au-delà du potentiel de performances des crypto monaies, la diversification des investissements qu’elles promettent est également une grande motivation pour les traders. Cette nouvelle classe d’actifs permet d’investir dans de nombreuses monnaies ainsi que dans différents secteurs principalement virtuels, ce qui varie des habituels produits d’investissement retrouvés sur le marché.

  • investir dans des actifs financiers virtuels du futur

Investir dans les crypto monnaies fait en outre partie des prémices d’un changement déjà imminent, puisque ces devises virtuelles sont aujourd’hui considérées comme l’avenir de la finance mondiale. La rareté de certaines crypto monnaies comme le Bitcoin (BTC) – dont la quantité est limitée à 21 millions – en fait également une valeur refuge particulièrement prisée pour prévenir l’inflation.

Comment investir crypto monnaie ? Découvrez 2 grandes catégories d’investissement

Investir Crypto Monnaie

L’investissement et le trading de crypto monnaie peut se présenter sous deux formes distinctes :

  • L’achat et la vente de crypto monnaies :

Acheter et vendre des crypto monnaies est un investissement qui permet de faire du profit sur le long terme. Cet aspect du trading consiste à acquérir des monnaies virtuelles sur les plateformes d’échange dédiées et à les revendre à une date ultérieure, sans effectuer de spéculations. Il suffit juste d’ouvrir un compte auprès d’un broker, puis d’effectuer un virement de monnaie fiduciaire via une carte bancaire par exemple et de procéder ensuite à l’achat de la crypto monnaie de votre choix. Votre monnaie numérique sera conservée dans votre wallet et pourra être utilisée pour vos transactions. Après la vente de vos devises virtuelles, vous n’aurez qu’à effectuer le processus inverse en échangeant vos crypto monnaies contre une monnaie FIAT.

  • Le trading grâce aux produits dĂ©rivĂ©s :

Le principe du trading consiste à faire des spéculations et à investir sur les mouvements à la hausse ou à la baisse des cours des crypto monnaies via des produits dérivés. Parmi ces produits de spéculation, le contrat future, le contrat for difference ou CFD et les options sont les outils financiers les plus courants permettant de trader les cryptos. Trader des crypto monaies requiert d’abord d’en apprendre davantage sur ces produits dérivés et leur fonctionnement :

  • Investir crypto via les futures ou les contrats Ă  terme

Un future – appelé contrat à terme en français – est un instrument financier utilisé couramment sur le marché des matières premières, mais aujourd’hui appliqué à l’univers de la crypto. Avec un contrat à terme, deux parties s’engagent à travers un agrément à vendre ou à acheter un actif numérique à une date et un prix connus à l’avance. Cette forme d’accord présente beaucoup d’avantages pour les traders, à l’instar d’une exposition moins importante à la volatilité des crypto-monnaies ainsi qu’aux risques qu’elles présentent. La valeur des contrats à terme dépend principalement de celle de leur actif sous-jacent. Ces contrats permettent de miser sur l’augmentation ou la chute d’une crypto monnaie. Ils peuvent par ailleurs s’appuyer sur l’effet de levier, une technique permettant d’augmenter considérablement la fluctuation des prix sur la monnaie virtuelle sélectionnée. Les risques de liquidation font partie des inconvénients d’une stratégie trading s’appuyant sur un important effet de levier. La liquidation désigne la fermeture de la position prise par le trader à partir d’un certain niveau influencé par plusieurs facteurs, tels que la position – acheteuse ou vendeuse – et le niveau d’effet de levier utilisé. Plus le levier sera important, plus votre position sera proche du niveau de liquidation. Cette situation peut être notamment provoquée par une importante variation du cours. Le cas échéant, vous pourrez faire un dépôt supplémentaire à votre position afin de ne pas être liquidé.

  • Investir crypo monnaie grâce aux CFD

Tout comme le contrat future, le CFD est un produit financier qui permet une spéculation à la hausse ou à la baisse d’un actif. Cet instrument peut s’appuyer également sur un effet de levier. Il se distingue cependant par le fait qu’il ne dispose pas de date d’échéance. Les transactions sont alors effectuées de manière directe avec le broker. Son principal avantage consiste en la possibilité de faire du trading de crypto monnaies sans être obligé d’être propriétaire des actifs et de les stocker. Les CFD sont autant exposés au risque de liquidation que les contrats à terme et comportent des frais de financement souvent onéreux sur le long terme, puisque vous pouvez être soumis à des versements d’impôt sur les gains en capital.

  • Investir dans les cryptomonnaies grâce aux options

Les options sont des instruments financiers virtuels donnant aux traders la possibilité de vendre ou d’acheter un actif sous-jacent. Ces transactions sont toutefois fixées à une date prédéfinie et à un prix prédéterminé. Une option permet également de couvrir son portefeuille et de miser sur la baisse ou la hausse d’un actif.  Si vous choisissez d’acquérir un call ou option d’achat, vous pourrez acheter son actif sous-jacent. En revanche, l’achat d’un put ou option de vente vous permet de spéculer sur la baisse de l’actif sous-jacent. Sachez toutefois que les options dépendent de plusieurs paramètres :

      • la crypto monnaie servant de base Ă  l’option ;
      • la quantitĂ© de cette crypto monnaie ;
      • le prix d’acquisition des options ;
      • le prix pouvant ĂŞtre appliquĂ© par le trader pour une vente ou un achat au cours de l’exercice de l’option ou prix d’exercice ;
      • la date limite d’exercice de l’option.

Investir dans les cryptomonnaies : que savoir sur le staking ?

Investir crypto monnaie

Le staking est une opération qui permet également de faire des profits grâce à la crypto monnaie. Pour créer des chaînes de blocs et valider des transactions, des serveurs ultra-puissants appelés mineurs entrent en concurrence et prêtent leur puissance de calcul au réseau. Ce protocole est connu sous le nom de minage ou preuve de travail – PoW en anglais, pour Proof of Work. En contrepartie de leur travail, ils reçoivent une rémunération en crypto monnaie. Ce consensus étant très énergivore, une alternative plus économique est proposée : la preuve d’enjeu ou PoS, pour Proof of Stake.

Le PoS consiste pour les investisseurs à stocker et à verrouiller des fonds dédiés dans un portefeuille crypto pour avoir la possibilité de valider un bloc de transaction dans une chaîne de blocs. La sélection des investisseurs validateurs est effectuée de manière tout à fait aléatoire par le protocole et elle est réalisée à intervalle régulier. Elle dépend par ailleurs du nombre des jetons stakés détenus par chaque participant. Tout comme le minage, le staking permet de recevoir une récompense en crypto monnaie, et donc d’être rémunéré pour son placement.

Quelques stratégies de trading de crypto monnaie

Investir en crypto monnaie est une opération qui expose les traders à de nombreux risques. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de développer la stratégie la plus adaptée à vos projets et à vos objectifs :

  • Le scalping

Le principe du scalping consiste à acheter un produit financier et le revendre aussitôt en vue de réaliser des bénéfices de quelques centimes. Les opérations durent quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus. Cette particularité lui vaut d’être également appelé « micro-trading ». La rentabilité de la stratégie repose sur le nombre d’opérations effectuées et la fluctuation du cours des crypto monnaies. Cette technique convient davantage à des traders très réactifs ayant un sang-froid remarquable, puisque le temps de réaction est un paramètre très important pour faire des profits. La réussite des opérations nécessite par ailleurs une excellente connaissance du marché et une disponibilité accrue.

  • L’arbitrage

Le principe de cette stratégie réside sur le fait d’utiliser les écarts existants entre les différents marchés pour réaliser un profit. La valeur des crypto monnaies n’est en effet pas forcément effective sur toutes les plateformes : elle repose principalement sur l’offre et la demande. Selon cette stratégie, les traders achètent une certaine valeur de crypto-actif pour la revendre aussitôt à un prix plus élevé sur une autre plateforme de trading. Les bénéfices sur chaque opération peuvent être généralement moindres et la rentabilité de la stratégie repose donc sur le nombre de reventes effectuées.

  • Le day-trading

Egalement connu sous le nom de « trading intrajournalier », le day-trading consiste à s’engager et à se retirer d’une position sur le marché au cours d’une même journée. À cause de la volatilité des crypto monnaies, cette stratégie peut être particulièrement rentable. Adopter cette technique nécessite cependant une bonne analyse fondamentale et technique puisque l’évolution des cryptos ne repose pas sur de simples conjectures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte afin de déterminer les opportunités d’entrée et de sortie sur le marché.

  • Le swing trading

Le swing trading est une stratégie à court terme visant à tirer profit de la volatilité des prix et se distingue du day-trading par la durée de l’opération. Cette technique consiste à garder ses positions sur le marché durant une période allant de plusieurs jours à plusieurs semaines. Cette stratégie est adaptée aux débutants, car le délai des opérations donne la possibilité aux swing traders de bénéficier d’une période plus importante pour prendre des décisions posées. Les partisans de cette stratégie s’appuient également sur l’analyse technique et fondamentale et prennent en compte les graphiques et les indicateurs techniques.

  • Le trading de tendance

Contrairement aux autres stratégies de trading précédentes, le trading de tendance – ou trading de position – s’étale sur de longues périodes pouvant aller jusqu’à plusieurs mois. Les adeptes de cette stratégie se focalisent principalement sur l’analyse fondamentale, sans pour autant perdre de vue les indicateurs techniques de long terme comme les moyennes mobiles et les lignes de tendance. Même si cette stratégie s’appuie sur le fait que les actifs fluctuent toujours dans le sens de la tendance, il convient toutefois de tenir compte d’un éventuel retournement de situation. Afin de faire du profit grâce à cette stratégie, il est important de bien gérer les risques.

Quel site pour investir crypto monnaie ?

L’achat et la vente de crypto monnaie sont réalisés sur des plateformes appelées exchanges. Tandis que certains exchanges sont spécialisés dans l’échange de monnaie FIAT contre une crypto monnaie, d’autres permettent également de convertir une crypto monnaie en une autre – convertir un Bitcoin en Ripple, par exemple. Même si elles donnent accès à un nombre toujours croissant d’actifs numériques, certaines de ces plateformes ne permettent pas de diversifier les investissements en tradant les cryptos. Pour cela, vous devrez opter pour les services des courtiers en ligne ou brokers. Grâce à leurs plateformes, vous pourrez acheter, vendre et trader tout un tas de crypto monnaies et de produits dérivés :

  • eToro : le leader des plateformes de trading crypto
    Investir crypto monnaie

eToro est une plateforme de trading qui a vu le jour en 2007. Ce broker accueille tous les profils d’investisseurs, mais il est plus particulièrement recommandé à ceux qui souhaitent débuter dans le trading crypto. La particularité de la plateforme repose sur son offre « zéro commission » sur l’achat et la vente d’actifs. Elle propose aux traders un grand nombre de fonctionnalités et permet de faire le choix entre plus de 80 types de crypto monnaies. Parmi les autres marchés financiers dans lesquels vous pouvez investir, l’on retrouve notamment les actions, les devises, les matières premières, les indices et les ETF. De plus, la plateforme est régulée, ce qui garantit la fiabilité de vos investissements.

  • Binance

Investir crypto monnaie
Créée à Hong Kong en 2017, cette plateforme en ligne s’est rapidement imposée parmi les meilleurs exchanges de crypto monnaie. Elle est d’ailleurs l’une des plateformes les plus utilisées à travers le monde. Binance offre la possibilité de trader pas moins de 150 crypto monnaies, tout en proposant une pléthore d’autres fonctionnalités : carte Visa, staking, launchpad, NFT, etc. Elle se distingue notamment des autres plateformes par ses faibles frais de transaction. Le broker propose par ailleurs la Binance Academy, un outil présentant un grand nombre d’articles libres d’accès pour s’informer et développer ses connaissances sur les cryptomonnaies et le trading. Les avis sont néanmoins mitigés sur l’interface de la plateforme, qui est loin d’être facilement compréhensible. L’un des principaux inconvénients remontés est la lenteur de la réactivité de son support client.

  • ZenGo
    Investir crypto monnaie

Créé en 2018, ZenGo est un broker aujourd’hui reconnu parmi les plus performants sur le marché. En plus de permettre l’achat et la vente de crypto monnaies, il donne également la possibilité de les échanger et de les faire fructifier. Vous pouvez en outre placer vos investissements dans une enveloppe d’épargne rentable. Hormis ses fonctionnalités de courtage, ZenGo propose également des options reconnues de crypto wallet grâce à un niveau de sécurité élevé. A contrario des autres plateformes, votre portefeuille ne s’ouvre pas grâce à une clé privée, mais par reconnaissance faciale accessible uniquement via une application mobile. Cette plateforme présente notamment une interface épurée qui rend son utilisation très facile, même pour les débutants.

Quelles sont les crypto monnaies les plus populaires pour investir ?

Investir crypto monnaie

Le marché des crypto monnaies est un marché en constante évolution et des milliers de ces monnaies virtuelles sont dénombrés. Trois actifs sortent du lot lorsqu’il s’agit d’évoquer les crypto les plus populaires :

  • Bitcoin (BTC)

Pionnier du marché des crypto monnaies, le Bitcoin est incontestablement la plus connue des monnaies électroniques. BTC est très volatil et sa valeur peut culminer à des dizaines de milliers d’euros. Du fait de sa rareté, il est généralement considéré comme l’or digital.

  • Éther (ETH)

Tout juste à la suite du Bitcoin, l’Éther domine le classement des crypto monnaies les plus présentes sur le marché. Il évolue avec sa propre Blockchain, l’Ethereum, et propose à ses utilisateurs un accès à des applications décentralisées, les DApps.

  • Ripple (XRP)

L’une des particularités de cette crypto monnaie repose sur un protocole de paiement permettant d’effectuer des transactions financières sécurisées à travers le monde entier. Elle est particulièrement prisée par les banques et les institutions financières.

Les crypto-monnaies prometteuses en 2022

Investir crypto monnaie

Au-delà du BTC, de l’ETH et du XRP, le cours de plusieurs crypto monnaies pourrait exploser en 2022 :

  • Cardano (ADA)

S’inspirant de l’ETH, cette crypto monnaie se positionne dans l’exécution de smart contracts ou contrats intelligents et le développement d’applications décentralisées. À l’instar de ses performances, son prix ne cesse d’augmenter. Elle se distingue également par son positionnement écologique puisqu’elle promet d’être neutre en carbone.

  • Polkadot (DOT)

Lancée en 2020, cette crypto monnaie se distingue par la pluralité de ses chaînes de blocs. Elle permet ainsi aux parachains d’interagir entre elles. Les parachains sont des chaînes de blocs indépendantes régulées par le système central du réseau Polkadot.

  • Solana (SOL)

Il s’agit d’une crypto monnaie très prometteuse qui, tout comme Ethereum et Cardano, se positionne sur le marché des DApps. Elle propose également une infrastructure pour la DeFi ou finance décentralisée et les NFT, les jetons non fongibles. Sa Blockchain permet des transactions flexibles et rapides, pouvant même atteindre jusqu’à 60.000 par seconde.

Les crypto monnaies prometteuses en 2023

Investir crypto monnaie

Les avis des spécialistes annoncent que plusieurs crypto-monnaies sont propices à un investissement en 2023 :

  • Chainlink (LINK)

Cette crypto monnaie se base sur une technologie qui permet de charger des données externes vers les chaînes de bloc grâce à des « oracles ». La percée de cette technologie innovante influe très positivement sur le cours de cette devise.

  • Uniswap (UNI)

UNI est un jeton de gouvernance qui évolue dans la Blockchain Ethereum. Si vous êtes en possession de ce jeton, vous pourrez prendre part aux décisions importantes d’Uniswap. Selon les analystes, un jeton pourrait coûter 40 dollars d’ici 2023.

  • Decentraland (MANA)

MANA est connu pour être l’une des meilleures crypto monnaies métaverses. Elle permet d’évoluer dans le jeu Decentraland et d’y faire l’acquisition ou de vendre des parcelles de terrain sous forme de NFT. La valeur de la crypto monnaie dépendra donc de la popularité du jeu.

Les crypto monnaies prometteuses en 2024

Investir crypto monnaie

Même si elles ont déjà existé depuis quelques années, ces crypto monnaies pourraient percer considérablement à l’horizon 2024 :

  • Dogecoin (DOGE)

Lancé à l’origine sous forme de plaisanterie, le DOGE a su se faire sa place dans le marché des crypto monnaies. Même si cette devise virtuelle présente un très fort potentiel, sachez cependant que son prix est très volatil et vous expose à de gros risques.

  • Polymath (POLY)

Grâce à la combinaison de trois puissantes technologies, Polymath propose une plus grande sécurité et une plus grande liberté dans les transactions. Ces technologies sont notamment la Blockchain, les contrats intelligents et la création de jetons.

Les crypto monnaies prometteuses en 2025

Investir crypto monnaie

Certaines prévisions sur les monnaies virtuelles à fort potentiel indiquent les monnaies numériques qu’il ne faut pas perdre de vue d’ici 2025 :

  • Galeon (GALEON)

La chaîne de blocs de cette crypto monnaie se positionne dans un domaine bien particulier : la santé. La fiabilité de la blockchain permet en effet de faire circuler les données de santé des patients d’un hôpital à un autre et en toute sécurité.

  • Polygon (MATIC)

Polygon est créé en 2017 dans le but de répondre aux problèmes du réseau Ethereum, comme sa lenteur et son coût, tout en profitant de ses avantages, tel que l’exécution des smart contracts, par exemple.

  • VeChain (VET/VTHO)

Le principe de ce projet se base sur une technologie de stockage d’informations logistiques. Les analystes estiment que sa valeur atteindra les 0.35 dollar d’ici 2025.

Laissez un commentaire