Application Crypto Monnaie – Le guide pour choisir sa plateforme d’Ă©change Crypto

Une source de revenus passifs vous tend les bras avec le trading crypto. Cette activité potentiellement génératrice de profits rapides est aujourd’hui accessible à tous, même à ceux qui viennent juste de découvrir l’univers des cryptomonnaies. Opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le marché des monnaies virtuelles est en constante évolution. Pour faire du profit grâce à l’achat et à la spéculation sur les crypto-actifs, l’utilisation d’une application mobile pour crypto-monnaie est une démarche toujours intéressante. Comment choisir parmi la pléthore d’applications cryptomonnaies accessibles aujourd’hui sur le marché ? Apprenez les critères les plus importants pour sélectionner la meilleure application crypto et découvrez celles qui sont les plus appréciées par les traders.

Application crypto monnaie

Application crypto monnaie : définition

Sur une plateforme crypto monaie, parfois appelĂ© site d’exchange, vous avez la possibilitĂ© d’acheter ou de vendre vos actifs virtuels ou de faire des spĂ©culations sur l’évolution Ă  la hausse ou Ă  la baisse de leur valeur. Selon les plateformes crypto monnaie, vous pouvez Ă©changer votre devise virtuelle contre d’autres crypto actifs ou bien contre une monnaie fiduciaire, c’est-Ă -dire en monnaies physiques comme l’euro ou le dollar USD. Ces plateformes crypto monnaie peuvent exister en version web et/ou mobile.

La version mobile de ces plateformes est communĂ©ment appelĂ©e application cryptomonnaie. Leur principal atout est qu’elles sont des solutions vous permettant de trader partout et Ă  tout moment. Une appli crypto prĂ©sente dans la plupart des cas les mĂŞmes fonctionnalitĂ©s que celles disponibles dans leur version web, mais il faudra faire attention Ă  l’ergonomie pour une utilisation agrĂ©able et efficace.

Bien choisir son application de cryptomonnaie : coup d’œil sur 7 critères essentiels

Application crypto monnaie

Novice dans le trading crypto ou trader expérimenté, les interrogations sont souvent les mêmes lorsque vient le moment de basculer sur un terminal mobile pour investir dans les monnaies électroniques : quelle application crypto monnaie choisir ? Le choix d’une application crypto repose généralement sur les préférences de chaque trader, mais une liste non exhaustive de critères est à considérer pour trouver facilement la plateforme cryptomonnaie mobile adaptée :

  1. La réglementation et la sécurité de l’application cryptomonnaie

Il existe une multitude d’applications crypto monnaie, avec une qualitĂ© de service très variable. Des courtiers peu scrupuleux peuvent ne pas respecter les cours des crypto actifs qu’ils affichent ou tout simplement refuser de vous payer si vous effectuez un retrait. En optant pour une plateforme crypto monnaie rĂ©gulĂ©e, vous optez pour la sĂ©curitĂ©. En cas de dĂ©faillance du courtier, vous pouvez prĂ©tendre Ă  une indemnisation. Pour obtenir la licence dĂ©livrĂ©e par un rĂ©gulateur, ces applications crypto monnaie sont en effet tenues de se conformer entièrement aux règles Ă©tablies. Pour vous assurer qu’une application crypto monnaie est enregistrĂ©e auprès d’une autoritĂ© compĂ©tente, vĂ©rifiez sur son site web le nom du rĂ©gulateur et son numĂ©ro de licence. Parmi la vingtaine de rĂ©gulateurs financiers en Europe, les principaux sont notamment :

      • la CySEC, ou Cyprus Securities an Exchange Commission. Il s’agit d’un organisme chypriote, mais il contrĂ´le aussi les plateformes crypto monnaie en Europe ;
      • la FCA, ou Financial Conduct Authority, est un rĂ©gulateur britannique ;
      • l’AMF, ou AutoritĂ© des MarchĂ©s Financiers : l’organisme est chargĂ© de la surveillance du marchĂ© boursier en France.

La technologie des blockchains sur laquelle reposent les cryptomonnaies est quasi-inviolable, ce qui renforce leur sécurité. Retracer ou annuler les transactions est presque, voire impossible. Si des personnes malintentionnées accèdent ainsi à votre compte utilisateur, les chances pour identifier votre identité sont vraiment minces. La meilleure plateforme crypto monnaie doit donc fournir une sécurisation optimale. Privilégiez à cet effet une application crypto monnaie proposant une authentification à deux facteurs par exemple. Le cryptage back-end est une autre solution de protection efficace.

  1. Les crypto monnaies disponibles sur l’appli crypto

Près de 20 000 crypto actifs existent aujourd’hui. Les principales plateformes crypto monnaie ne prennent pas en charge toutes ces devises virtuelles. Elles se limitent souvent aux plus populaires. Avant de vous inscrire Ă  une application crypto monnaie, vĂ©rifiez alors qu’elle propose celle qui vous intĂ©resse. Le nombre de crypto monnaies accessibles auprès d’une plateforme crypto monnaie est très variable et va de quelques dizaines Ă  plusieurs centaines. Si vous ne voulez trader que les crypto monnaies les plus connues, une application proposant un choix limitĂ© peut tout Ă  fait convenir.

  1. La grille tarifaire de l’application cryptomonnaie

Une application crypto monnaie sans frais n’existe pas. Le service fourni par une application crypto monnaie est toujours payant. Un broker vous facture ses prestations de diffĂ©rentes manières. Il peut ainsi prĂ©lever des commissions sur chaque transaction effectuĂ©e ou en appliquant des frais de retrait et/ou de dĂ©pĂ´t. Des plateformes peuvent mĂŞme vous pĂ©naliser si votre compte reste inactif trop longtemps. Renseignez-vous bien pour Ă©viter les mauvaises surprises. En optant pour une application crypto monnaie avec des frais rĂ©duits, vous pouvez faire des Ă©conomies substantielles. Mais attention, il ne faut pas se fier Ă  la popularitĂ© des plateformes crypto monnaie, car celles qui sont les plus en vogue ne proposent pas forcĂ©ment les frais les plus abordables.

  1. L’ergonomie de l’appli crypto

PrivilĂ©giez une plateforme crypto monnaie mobile proposant une excellente expĂ©rience utilisateur. Son interface doit ĂŞtre ergonomique et la structure de l’application crypto monnaie intuitive pour une navigation fluide. Pour vous en assurer, tournez-vous vers une solution proposant un compte dĂ©mo. Cette dĂ©marche vous permet Ă  la fois de vous entraĂ®ner avec de l’argent fictif, mais Ă©galement de tester la prise en main de l’appli crypto.

  1. Les fonctionnalités de l’application crypto-monnaie

Certaines applications crypto monnaie dĂ©diĂ©es aux dĂ©butants se limitent Ă  des fonctionnalitĂ©s basiques permettant de procĂ©der uniquement Ă  l’achat et Ă  la vente d’actifs virtuels. D’autres plateformes crypto monnaie sont quant Ă  elles destinĂ©es aux traders ayant un niveau plus avancĂ© et intègrent des outils plus pointus comme des graphiques personnalisables. D’autres brokers proposent des solutions adaptĂ©es aux copy trader. Il ne tient qu’Ă  vous de choisir suivant votre expĂ©rience et vos besoins. Tournez-vous par ailleurs vers une application crypto monnaie qui puisse vous fournir les variations du marchĂ© des crypto monnaies en temps rĂ©el. Cette solution vous Ă©vitera d’encombrer inutilement votre tablette ou votre smartphone d’un outil tiers de suivi. ĂŠtre au fait des tendances rĂ©elles du marchĂ© vous permettra de prendre les meilleures dĂ©cisions de trading.

  1. Le service client

L’existence d’un support technique est un autre point important. Les utilisateurs doivent pouvoir joindre un conseiller en tout temps s’ils se heurtent Ă  des difficultĂ©s ou lorsqu’ils ont des questions. Beaucoup d’applications crypto monnaie disposent d’un chatbot ou d’une assistance par e-mail. MalgrĂ© l’existence de ces options, l’attente peut toutefois ĂŞtre longue. Une assistance par tĂ©lĂ©phone peut ĂŞtre plus intĂ©ressante, Ă  condition qu’elle soit rĂ©active et en français. La prĂ©sence de diffĂ©rents supports, notamment des FAQ et des tutoriels peut Ă©galement ĂŞtre d’une aide prĂ©cieuse.

  1. Les modes de paiement

Choisissez une application crypto monnaie compatible avec un mode de paiement dont vous avez l’habitude. Dans la majoritĂ© des cas, les transactions sont effectuĂ©es par virement ou par carte bancaire. De nombreuses plateformes crypto monnaie offrent un large choix pour les transactions et supportent des paiements par PayPal, Apple Pay et Google Pay ou encore Neteller et Skrill.

4 Applications de cryptomonnaie à découvrir

Des centaines de plateformes mobiles pour le crypto trading existent. Certaines se limitent Ă  des services basiques comme l’achat et la vente de cryptos actifs et d’autres proposent des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es comme le trading copy.

Application crypto monnaie

Pour mieux vous éclairer, prendre connaissance de ce comparatif des plateformes crypto monnaie les plus abouties est toujours conseillé :

  1. ZenGo

La sociĂ©tĂ© israĂ©lienne KZen Networks lance ZenGo en 2018, uniquement sous une version mobile. L’objectif est alors de dĂ©mocratiser la cryptomonnaie. ZenGo est fonctionnelle dans plus de 180 pays et compte des milliers d’utilisateurs. Application crypto monnaie gratuite, elle est compatible avec les systèmes iOS et Android et donc tĂ©lĂ©chargeable sur AppStore et Google App.

ZenGo permet d’acheter et de vendre vos crypto-monnaies. L’envoi de cryptos actifs est une autre fonction Ă  laquelle il est possible d’accĂ©der sur l’application pour crypto monnaie. ZenGo propose aussi une fonctionnalitĂ© de trading de cryptomonnaies.

    • Une prise en main facile

Cette application crypto monnaie se distingue aussi pour sa facilitĂ© d’utilisation, ce qui en fait le choix parfait pour les dĂ©butants. Son interface ergonomique est entre autres Ă  l’origine de son succès. Sa facilitĂ© de prise en main permet de passer outre la barrière de langue puisque l’application de cryptos actifs est disponible uniquement en version anglaise. ZenGo prĂ´ne Ă©galement une grande rapiditĂ© pour la crĂ©ation d’un compte, soit seulement une vingtaine de secondes. Aucune vĂ©rification d’identitĂ© n’est en effet requise pour trader un montant infĂ©rieur Ă  150 euros par mois. Une fonction d’Ă©pargne est Ă©galement accessible. Elle concerne notamment le Bitcoin (BTC) et permet de profiter d’une rĂ©munĂ©ration allant jusqu’Ă  4 % d’intĂ©rĂŞt.

    • Points forts de l’application ZenGo

Pour ce qui est de la diversitĂ© de devises numĂ©riques, la plateforme crypto monnaie en propose plus de 85, dont les plus populaires comme le Bitcoin (BTC), l’Éther (ETH) et le Litecoin (LTC). L’application dispose d’un système de stockage pour la conservation de vos crypto monnaies. Pour la sĂ©curisation de ce portefeuille, ZenGo fait appel Ă  un système sĂ»r. L’application crypto monnaie israĂ©lienne utilise Ă  cet effet la reconnaissance faciale, au lieu de la technologie de clĂ© privĂ©e.

ZenGo bĂ©nĂ©ficie en outre d’un service client rĂ©actif, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il met aussi Ă  disposition des utilisateurs diffĂ©rents tutoriels.

  1. eToro

La plateforme web eToro est arrivĂ©e sur le marchĂ© en 2007, mais l’application crypto monnaie android et celle compatible avec iOS ne sont disponibles que depuis 2012. Ces variantes mobiles disposent des mĂŞmes fonctionnalitĂ©s que la version web. Ce n’est toutefois qu’en 2017 que les crypto-monnaies sont proposĂ©es parmi les instruments financiers. eToro est une plateforme de trading de crypto plĂ©biscitĂ©e. L’application permet de trader les actions et les matières premières entre autres. L’application pour investir crypto monnaie ne supporte toutefois qu’une soixantaine de devises numĂ©riques, bien moins que les principales plateformes crypto monnaie concurrentes.

  • Une application très complète

L’application crypto monnaie se rattrape avec ses fonctionnalitĂ©s variĂ©es. Elle intègre notamment des fonctions de copy trading et de trading social. Faire du copy trading signifie copier les actions de traders confirmĂ©s et performants. Cette stratĂ©gie permet Ă  un copy trader dĂ©butant de se perfectionner. Le trading social pour sa part se dĂ©finit comme une communautĂ© d’investissement social oĂą les traders peuvent partager leur expĂ©rience. La plateforme crypto monnaie mobile supporte Ă©galement le trading de CFD, pour Contrat For Difference ou Contrat pour la diffĂ©rence en français. Il s’agit d’un instrument financier qui permet de spĂ©culer sur les variations Ă  la baisse ou Ă  la hausse des crypto-monnaies. L’application pour investir crypto monnaie permet aussi d’Ă©pargner.

Cette application monnaie virtuelle dispose par ailleurs d’un outil permettant de procĂ©der au suivi du cours des crypto-monnaies. Il n’est donc plus indispensable d’installer en supplĂ©ment une application suivi crypto monnaie. eToro possède aussi une interface intuitive, parfaite pour les dĂ©butants. Les novices peuvent Ă©galement accĂ©der Ă  un compte dĂ©mo pour s’exercer au trading. Pour les dĂ©pĂ´ts, l’application crypto monnaie accepte les virements bancaires, l’approvisionnement par carte bancaire, le transfert via Neteller et Skrill ainsi que PayPal.

  • Une application rĂ©gulĂ©e

Cette application crypto monnaie est par ailleurs une des plus fiables : elle rĂ©pond au cahier des charges de la CySEC. Il s’agit en outre d’une plateforme crypto monnaie AMF. En avril 2010, cette application pour crypto monnaie est d’ailleurs reconnue par l’ACPR, l’organisme chargĂ© de la surveillance de l’activitĂ© des banques et des assurances en France. Vous pouvez ainsi prĂ©tendre Ă  un remboursement en cas de dĂ©faillance de l’Ă©tablissement bancaire partenaire de la plateforme crypto monnaie. Pour une sĂ©curitĂ© optimale, eToro vous propose une double authentification pour accĂ©der Ă  votre espace personnel.

  • Frais et service client

Pour les diffĂ©rents frais, l’application crypto monnaie en français prĂ©lève une commission de 1 % sur toutes les transactions. PrĂ©voyez Ă©galement des frais de courtage. eToro applique en outre un frais de dĂ©pĂ´t s’il est rĂ©alisĂ© dans une devise autre que le dollar USD. Les retraits sont soumis Ă  des frais fixes. La crĂ©ation de comptes est toutefois entièrement gratuite.

  1. Binance

Binance est lancĂ© en 2017 et s’impose rapidement comme l’une des plus importantes plateformes d’exchange au monde. En plus du trading, cette application crypto monnaie dispose aussi d’une fonction Ă©pargne. Cette application crypto monnaie iOS existe aussi dans une version compatible avec le système Android.

  • Les frais parmi les plus bas

Binance se distingue de ses concurrents pour ses frais considĂ©rĂ©s comme parmi les plus bas. La plateforme crypto monnaie ne prĂ©lève en effet qu’une commission de 0,1 %. Ce chiffre peut en outre ĂŞtre revu Ă  la baisse selon le volume de trading et de tokens BNB, la devise numĂ©rique propre Ă  la plateforme. Les dĂ©pĂ´ts ne peuvent ĂŞtre cependant rĂ©alisĂ©s que par carte bancaire et il faudra alors prĂ©voir des frais pour chaque paiement. Pour ce qui est des frais de retrait, ils sont variables d’une crypto monnaie Ă  l’autre, sachant que l’application de crypto trading supporte près de 600 types de devises virtuelles.

  • Des fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes

Cette application crypto monnaie permet d’Ă©pargner, mais Ă©galement de suivre les tendances du marchĂ© et ne nĂ©cessite donc plus le recours Ă  une application tierce de suivi. Comme eToro, cette plateforme crypto monnaie vous permet de crĂ©er un compte dĂ©mo le temps de vous familiariser avec l’univers du trading avec de l’argent fictif.

  • Convient plus aux utilisateurs expĂ©rimentĂ©s

L’interface de la plateforme crypto monnaie web est assez complexe. Mais heureusement, elle est repensĂ©e sur la version mobile. La prise en main n’est cependant pas très fluide et l’application ne convient pas toujours aux dĂ©butants. Binance dispose par ailleurs d’un service client peu rĂ©actif. Pour compenser, l’application crypto monnaie propose Ă  ses utilisateurs diffĂ©rents guides et autres supports de formation Ă  l’outil au sein de sa rubrique Binance Academy.

  1. Crypto.com

Crypto.com voit le jour en 2016. Cette application crypto monnaie compatible avec les systèmes iOS et Android est accessible dans 90 pays et compte près de 50 millions d’utilisateurs d’après son site. Elle offre un accès Ă  plus de 100 cryptos actifs. Crypto.com permet d’acheter et de vendre, mais aussi de trader des cryptomonnaies. Cette plateforme crypto monnaie inclut aussi une fonction de staking qui consiste Ă  garder des crypto actifs sur un portefeuille sur une pĂ©riode plus ou moins longue. Les personnes qui procèdent au staking sont rĂ©munĂ©rĂ©es quand les crypto monnaies sont dĂ©bloquĂ©es.

  • Une appli crypto rĂ©gulĂ©e et sĂ©curisĂ©e

Ă€ l’instar de eToro, cette plateforme crypto monnaie est conforme aux exigences de nombreux rĂ©gulateurs. L’application crypto monnaie est enregistrĂ©e auprès de l’AMF et de la FCA. Elle dispose Ă©galement d’une licence octroyĂ©e par la CySEC. Crypto.com propose un système Ă  deux niveaux d’authentification pour la sĂ©curisation des comptes clients. Le code d’accès standard est couplĂ© Ă  une authentification biomĂ©trique pour une protection optimale.

  • Pour les traders dĂ©butants et experts

Cette application crypto monnaie prĂ©sente une interface ergonomique, ce qui lui garantit une prise en main aisĂ©e, mĂŞme pour les dĂ©butants. Les traders novices n’auront toutefois pas l’occasion de s’entraĂ®ner sur de l’argent virtuel puisque la plateforme crypto monnaie ne permet pas la crĂ©ation d’un compte dĂ©mo. Les traders experts y trouvent aussi leur compte. L’application crypto monnaie intègre des outils qui permettent de suivre la tendance du marchĂ© de crypto monaie en temps rĂ©el, mais aussi d’accĂ©der aux historiques des traders.

  • Un portefeuille reliĂ© Ă  une carte Visa

Uniquement accessible Ă  Singapour dans un premier temps, la liaison entre une carte Visa et un portefeuille Crypto.com est dĂ©sormais disponible en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. C’est une première pour une application crypto monnaie. Cette initiative permet alors aux utilisateurs de procĂ©der Ă  des paiements via la carte Visa avec leur crypto monnaie. Bien que l’idĂ©e soit intĂ©ressante, l’attribution de la carte bancaire est assez contraignante. L’utilisateur doit en effet staker des tokens CRO – le crypto actif dĂ©veloppĂ© par la plateforme crypto monnaie – pendant au moins 180 jours. NĂ©anmoins, l’expĂ©dition des tokens est gratuite.

  • Des frais assez consĂ©quents

L’application crypto monnaie ne rĂ©clame aucuns frais pour le dĂ©pĂ´t ou l’Ă©change de crypto actifs. Le retrait a toutefois un coĂ»t variable selon la crypto monnaie utilisĂ©e. Aucun frais n’est appliquĂ© Ă  l’achat de crypto monnaie dans les 30 jours qui suivent votre inscription sur Crypto.com. PassĂ© ce dĂ©lai, une transaction est rĂ©alisĂ©e moyennant un coĂ»t de 3,5 %.

La plateforme crypto monnaie dispose bien Ă©videmment d’un service client. Il s’agit en l’occurrence d’un chat en direct. Cette assistance est disponible en plusieurs langues, dont le français. Il n’empĂŞche que les rĂ©ponses peuvent tarder Ă  arriver.

Une multitude d’applications sont également accessibles au-delà de ZenGo, eToro, Binance et Crypto.com. Certaines sont reconnues pour leur simplicité, à l’instar de Coinbase, et d’autres pour leur très faible tarification, tel que bitflyer.

3 Ă©tapes pour utiliser votre application de cryptomonnaie

Application crypto monnaie

Pour acheter une crypto monnaies comme Bitcoin, l’Éther ou le Binance, le principe est le mĂŞme sur la plupart des plateformes, Ă  quelques dĂ©tails près :

  • Etape 1 : TĂ©lĂ©charger et installer la meilleure application crypto monnaie. Selon votre smartphone ou votre tablette, rendez-vous sur Google Play ou App Store ;
  • Etape 2 : CrĂ©er votre compte en renseignant toutes les informations demandĂ©es et en tĂ©lĂ©chargeant tous les documents requis. Pour accĂ©lĂ©rer cette Ă©tape, il est conseillĂ© de vous inscrire sur la plateforme crypto monnaie en version web et de vous connecter sur l’application mobile par la suite. Selon la plateforme, la validation peut prendre jusqu’Ă  48 h. Avec ZenGo, votre compte est instantanĂ©ment activĂ© si vos achats en crypto actifs ne dĂ©passent pas 150 euros par mois ;
  • Etape 3 : Effectuer un dĂ©pĂ´t. Quand votre compte est actif, alimentez-le en cliquant sur l’onglet correspondant. Indiquez le montant que vous souhaitez transfĂ©rer sur votre compte, choisissez la devise ainsi que le système de paiement. Ce dĂ©pĂ´t vous permettra alors d’acheter la devise virtuelle de votre choix.
Laissez un commentaire