Retrait progressif de Nexo du marché américain

Prêter, emprunter et générer des intérêts avec ses cryptos est une pratique courante et accessible à tous aujourd’hui, grâce à l’essor des plateformes de lending crypto comme Nexo. Prestataire ayant ses origines en Suisse, mais basée au Royaume-Uni, Nexo plie déjà bagage des Etats-Unis, moins de deux ans après son arrivée. Après moult discussions, la plateforme n’est arrivée à aucune entente avec les régulateurs d’outre-Atlantique et préfère retirer progressivement ses produits et services du marché américain.
Earn Interest interdit dans une dizaine d’États américains
Depuis le 6 décembre 2022, Earn Interest de Nexo n’est plus disponible aux États-Unis. Avec ce service, la plateforme de lending Nexo permet à ses utilisateurs d’obtenir jusqu’à 35 % d’intérêt annuel sur leur dépôt de crypto-monnaies et de NFT.
C’est d’ailleurs ce rendement alléchant qui lui a attiré la foudre des régulateurs américains en 2022, dont la Security and Exchange Commission (SEC). Pour se conformer à leurs attentes, Nexo est depuis passée à une version proposant un taux d’intérêt moins juteux, mais en vain.
En 2021, la plateforme de lending a déjà dû faire face à la procureure générale Letitia James à New York. Depuis, Earn Interest est interdit dans l’État de New York, mais aussi dans 9 autres États, dont le Maryland, le Vermont et le Kentucky. Il se peut toutefois que Nexo trouve son salut du côté du Texas, avec son sénateur et son gouverneur pro-crypto.
L’inquiétude des régulateurs américains
Les régulateurs américains reprochent à la plateforme de lending suisse de ne pas disposer de l’agrément d’une banque ou d’un établissement de devise virtuelle, comme ce fut également le cas pour le portail en ligne concurrent, BlockFi. Cette plateforme a ainsi écopé d’une amende qui s’élève à 100 millions de dollars américains. Finalement, elle a donc mis la clé sous la porte. Coinbase pour sa part s’est tout simplement ravisé de proposer un tel produit sur le territoire américain. Un autre grief est par ailleurs reproché à la plateforme. La nature de la trésorerie de Nexo ne semble pas très claire. Près de la moitié des réserves de Nexo seraient en effet composées de ses propres tokens, une situation pouvant discréditer l’évolution de ces jetons.

Laissez un commentaire