Offre Earn : Gemini et Genesis dans le collimateur des autorités

Genesis Global Capital et Gemini, sociétés spécialisées dans les cryptomonnaies, se trouvent actuellement au cœur d’une affaire pour infraction aux lois boursières. Selon un communiqué publié ce 12 janvier, le programme Earn est une offre qui ne respecte pas la loi. Plus de détails dans cet article.
Programme Earn, une offre frauduleuse selon la SEC
La Securities and Exchange Commission (SEC) publie dans un communiqué son intention de porter plainte contre les jumeaux Winklevoss, fondateurs de Gemini Trust Company et la société Genesis. Le géant de la cryptomonnaie Gemini aurait proposé à ses clients de faire des prêts en crypto à Genesis sans autorisation des services dédiés. Le plaignant, Joshua Berdugo, pointe notamment du doigt les fausses promesses faites par l’entreprise concernant le rendement annuel de son programme Earn. Au lancement de cette offre, Gemini Trust a promis à ses clients un rendement annuel de plus de 7 %. Ce programme devrait permettre aux utilisateurs de diversifier leur wallet en déposant jusqu’à 26 altcoins différents. Gemini a également proposé à ses clients de récupérer les fonds à tout moment. Cependant, Joshua Berdugo affirme que l’offre proposée n’est pas à la hauteur de ses promesses après avoir investi près de 16 000 dollars. Il considère le programme comme une fraude ayant pour objectif d’attirer les clients à travers de fausses déclarations dans le cadre de sa publicité marketing.
La SEC passe à l’offensive contre Genesis et Gemini
Le programme Earn devait permettre aux clients de Gemini de prêter leurs cryptomonnaies à Genesis en échange d’intérêts très rémunérateurs. Selon la SEC, les deux entreprises ont levé plus de 900 millions de dollars d’actifs numériques auprès de 340 000 d’investisseurs. Ces fonds auraient dû être enregistrés auprès des autorités compétentes pour assurer la sécurité des transactions. Pourtant, la vente de titres non enregistrés est considérée comme un crime. Gemini a prélevé jusqu’à 4,29 % de commission sur les transactions effectuées tandis que Genesis utilisait les cryptomonnaies comme elle le souhaitait pour générer des revenus. Ces gains devraient lui permettre de payer les intérêts rémunérateurs de ses clients. Face à ces nombreuses fraudes, Joshua Berdugo décide de mener un recours collectif contre Genesis et Gemini. Une décision que soutient Gary Gensler, le président de la SEC, qui insiste sur le respect de la loi concernant les échanges de crypto.

Laissez un commentaire