L’Iran et la Russie annoncent un stablecoin adossé à l’or

Asphyxiés par les sanctions économiques, la Russie et l’Iran se penchent sur différentes solutions pour contourner l’usage du dollar américain. Parmi leurs options figure la mise en place d’un stablecoin indexé sur l’or comme l’a annoncé dernièrement le quotidien économique russe Vedomosti.
Qu’entend-on par stablecoin indexé sur l’or ?
Le stablecoin se traduit en français par une monnaie stable. Il s’agit d’un crypto actif lié à une monnaie fiduciaire comme le dollar, l’euro ou encore le yen, dont la valeur est connue de tous. Il peut aussi être indexé à une monnaie-marchandise tel l’or comme l’envisagent la Russie et l’Iran, mais aussi à une cryptomonnaie. Ce crypto actif fonctionne d’ailleurs sur le même principe que la cryptomonnaie via une blockchain.
La stabilité de la valeur du stablecoin permet de pallier la volatilité de la cryptomonnaie comme BTC ou ETH et donc d’un risque de chute soudaine à court terme. Cette monnaie virtuelle permet également de réaliser une épargne à gros rendement, mais aussi de procéder à un transfert d’argent avec des frais minimes.
Un moyen de contourner les sanctions internationales
Pour la Russie et l’Iran, le stablecoin s’impose comme une solution pour contourner l’embargo imposé par la communauté internationale. Avec ce crypto actif, ces pays pourront réaliser des transactions facilement sans avoir à recourir au dollar américain, le plus utilisé dans les échanges au niveau international.
La création de ce stablecoin est encore à l’état de projet et son utilisation sera affectée seulement à une zone économique prédéfinie. En attendant sa mise en place, les deux parties doivent encore définir leur réelle position vis-à-vis de la cryptomonnaie.
Bien que l’univers de la crypto séduit, la Russie demeure prudente. Pour le moment, la Banque centrale russe tente d’établir le cadre légal de cette monnaie virtuelle. Parallèlement, elle essaie de développer le rouble numérique appelée monnaie numérique de banque centrale MNBC.
De son côté, l’Iran d’emblée réticent à l’usage de la cryptomonnaie semble faire preuve de plus de souplesse. En témoigne la levée de certaines restrictions quant au minage de crypto-monnaies.

Laissez un commentaire