Les Soulbound tokens, nouvelle tendance de l’industrie crypto

Les Soulbound tokens sont sur le point de révolutionner le monde des crypto-monnaies. Ces nouveaux NFT non transférables pourraient devenir la présentation numérique de l’identité d’un individu ou d’une entité. Les SBT ont plusieurs applications et sont utilisés dans plusieurs projets. Quelques dispositions sont néanmoins à prendre avant d’utiliser ces actifs numériques.
Les tokens Soulbound, des jetons attachés… à votre âme
Le concept des tokens Soulbound (SBT) est proposé vers le début de l’année 2022 par Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, aidée d’une équipe formée par l’avocat Puja Ohlhaver et l’économiste E. Glen Weyl. Dans un article scientifique, ils précisent les bases et les applications potentielles de ce nouveau jeton. Il s’agit d’un NFT lié à l’adresse sur laquelle il est émis. En utilisant la technologie blockchain, ce jeton permet de représenter l’identité numérique de son utilisateur. Les possibilités d’application des SBT sont nombreuses, à l’instar de la conservation inaltérable de diverses informations allant des diplômes de l’utilisateur à ses certificats et autres permis.
Les « âmes » ou « souls » représentent les portefeuilles qui émettent qui contiennent les SBT. Chaque utilisateur peut posséder plusieurs volets de son SBT, dont chacun pourrait représenter différentes facettes de la vie de l’utilisateur. Par exemple, les dossiers de santé peuvent être stockés dans une « âme médicale », tandis que les antécédents universitaires et scolaires peuvent être représentés par une « âme cursus ». L’objectif est de permettre aux utilisateurs de bâtir une notoriété numérique sur le Web3, basée sur leurs actions et expériences, déchiffrables sur leur SBT. Les Soulbound tokens sont non transférables, ouvrant un vaste champ d’applications possibles.
Une popularité florissante pour les tokens SBT
La banalisation des tokens Soulbound est initiée en partie par le géant de la crypto Binance. L’exchange distribue en effet un SBT portant le nom de Binance Account Bound aux utilisateurs ayant complété toutes les procédures de KYC. Il s’agit du tout premier SBT lancé sur le marché et il est d’une aide efficace pour la résolution des problèmes de vérification d’identité dans le Web3.
Suite à cette initiative, l’entreprise Cobo décide également de lancer le projet « Evolution » en partenariat avec MetaMask Institutionnal et Gnosis DAO. Ce projet devrait servir de preuve d’identité et de certifications, et permettrait aux utilisateurs de bénéficier de récompenses telles que des cadeaux liés à MetaMask ou un rapport de recherche trimestriel.

Laissez un commentaire