Bitcoin et NFT : les Ordinals explosent sur le marché crypto

Ces dernières semaines, le projet Ordinals a fait grimper les frais de transaction du réseau Bitcoin. Ces NFT ont relancé l’activité du géant des cryptomonnaies, mise à mal par le long hiver crypto de 2022.
Les NFT Ordinals sur Bitcoin
Des NFT hébergés sur le réseau Bitcoin, c’est le projet lancé le 29 janvier 2023 par Casey Rodarmor. Ordinals est le nouveau protocole révolutionnaire qui a permis d’inscrire près de 74 000 NFT sur la blockchain. Dès leur sortie, les Ordinals ont suscité de vives réactions au sein de la communauté. Bien que les avis soient très partagés, ce nouveau protocole a rapporté plus de 584 000 dollars en frais de transaction aux mineurs d’après les données de Dune Analytics. Son objectif est de booster les transactions sur le réseau en transformant des satoshis en NFT potentiels. Ordinals a mis au point un logiciel permettant d’identifier ces satoshis et de stocker les jetons non fongibles on-chain. Pour réaliser cette prouesse, le protocole s’appuie sur la mise à jour Taproot, permettant d’assouplir la limite de taille du bloc.
Un nouveau record pour les NFT Ordinals
Suite au lancement du protocole Ordinals, l’intérêt de la communauté pour les NFT est monté en flèche. Selon un récent rapport de BitMEXResearch, plus de 10 000 NFT ont été frappés entre le 4 décembre et le 7 février. Les jetons du projet Ordinals ont d’ailleurs occupé plus de 70 % de l’espace blocs total du réseau Bitcoin. En raison de la forte demande sur le marché, la valeur de ces jetons numériques a largement augmenté au cours de ces dernières semaines, allant jusqu’à 11 BTC. Ordinals a d’ailleurs lancé une collection de NFT OrdinalsPunks, dont certains sont partis en OTC à plusieurs BTC. L’un des OrdinalPunks a notamment trouvé preneur pour 10,5 BTC, soit 216 000$. Cet engouement a eu un impact phénoménal sur l’activité du Bitcoin qui a enregistré une hausse de ses frais de transaction. Alors que ces derniers étaient de 0,77 $ le 29 janvier, ils sont passés à 1,95 $ le 10 février, un tout nouveau record sur la blockchain. Le géant crypto enregistre également un nouvel ATH dans le nombre d’adresses disposant d’une balance positive. Il compte actuellement 44,06 millions d’adresses ayant un solde positif.

Laissez un commentaire