Ethereum ETH, Comment ça marche ? Partie 3

3 questions fréquemment posées sur Ethereum et ETHC

Certaines interrogations reviennent souvent chez les personnes souhaitant découvrir pour la première fois l’univers d’Ethereum et d’ETH. Voici des réponses indispensables pour aider ces profils à se familiariser rapidement à l’écosystème d’Ether :

  1. Qui acheter un Ethereum ?

Lorsqu’il faut faire un classement des crypto-monnaies selon leur popularité, l’Ether se place à la deuxième place derrière le Bitcoin BTC. La cotation d’un ETH tourne autour de 1.200 euros peu avant la fin de l’année 2022 et a atteint la valeur la plus haute d’environ 4.800 euros il y a quelques années. Comme BTC, ETH est ainsi une valeur sûre pour investir.

Pour acheter un Ether, 3 étapes rapides sont à prévoir :

  • Ouvrir un compte de trading auprès d’une plateforme de courtage crypto ou sur un exchange crypto comme Binance, eToro ou OKX. La plupart de ces portails financiers numériques sont ergonomiques et permettent à tous de réaliser un achat même sans une connaissance avancée en cryptos ;
  • Déposer le montant désiré sur le compte ;
  • Placer un ordre d’achat pour l’Ether en prenant soin d’indiquer à votre courtier crypto le montant que vous désirez consacrer à cette opération.
  1. Comment convertir Ethereum en euro ?

Les personnes détentrices d’un jeton ou d’une fraction d’ETH ont l’opportunité de convertir leur monnaie virtuelle dans l’une des principales devises mondiales, telle que l’Euro EUR ou le Dollar américain USD. Les plateformes cryptos ou exchange sont des portails virtuels pour les traders qui effectuent des transactions et sont mises en place pour ce type d’opération. Cette démarche étant courante, il suffit, pour le détenteur, de vendre ou d’échanger ses ETH sur l’une des plateformes d’échanges cryptos puis de choisir la monnaie traditionnelle Euro comme contrepartie. La somme en euros peut ensuite être virée sur le compte bancaire du détenteur afin qu’il puisse percevoir la somme équivalente à l’Ether échangé.

  1. Où stacker Ethereum ?

Il est possible pour un détenteur d’Ethereum de percevoir des revenus passifs grâce à ses jetons à travers le stacking ou mise en jeu, sans la nécessité d’un effet de levier ni de réaliser des opérations comme une analyse fondamentale ou une analyse technique. Cette démarche est aujourd’hui ouverte à ceux qui déposent 32 ETH permettant d’activer leur logiciel de validateur. Grâce à ce statut, le détenteur des 32 ETH déposés prend part au traitement des transactions sur la blockchain et à l’ajout de nouveaux blocs. En échange de cette participation, les validateurs sont rémunérés en ETH. Plus de 14 millions de jetons constituent aujourd’hui le stock global d’ETH mis en jeu, pour un total de plus de 465.000 validateurs.

A défaut de mettre en jeu individuellement 32 ETH, un détenteur d’Ethereum peut également accéder à une autre option intéressante : le stacking mutualisé. Les exchanges et autres plateformes cryptos comme Coinbase, Binance ou Kraken permettent à tout un chacun de stacker leur Ethereum.

Laissez un commentaire