Bitcoin, Comment ça marche ? Partie 1

Vous envisagez d’investir dans le Bitcoin ? Que vous débutez dans le secteur des crypto-monnaies ou que vous soyez un trader expérimenté, il est important de connaître les caractéristiques de cette monnaie virtuelle pour réussir votre investissement. Minage, trading, technologie blockchain… vous devez comprendre certains termes techniques afin de gérer efficacement les transactions et anticiper les risques liés au Bitcoin.

Présentation du Bitcoin : qu’est-ce que c’est ?

Le Bitcoin est une monnaie cryptographique dont la fonction principale est de réaliser des paiements en ligne. Il s’agit d’une monnaie alternative ne dépendant d’aucune autorité, ni institution financière. Ce concept est fondé suite à la grande crise économique engendrée par la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en 2008. Présentée par un dénommé Satoshi Nakamoto à des informaticiens étudiant la cryptographie, la première plateforme d’échange de crypto-monnaies voit le jour vers le mois de mars 2010. L’objectif du Bitcoin était de proposer un système de transaction stable, sécurisé et transparent sans passer par une banque, un organisme public ou une institution. Il bouleverse ainsi le secteur de la finance et du paiement en ligne en offrant une alternative décentralisée à la monnaie traditionnelle qui permettrait de contrer l’inflation.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

En principe, le fonctionnement du Bitcoin est basé sur un réseau d’ordinateurs situés à travers le monde, composé de plusieurs milliers de nœuds, capables de traiter et stocker l’ensemble des transactions. Il s’appuie sur la technologie blockchain, une base de données de transaction financière qui permet de garder une trace des échanges effectués, et ce de manière décentralisée, transparente et sécurisée. La blockchain s’apparente à un livre de compte inviolable qui répertorie tout l’historique des transactions des crypto-monnaies, qui peut être partagé simultanément avec tous les utilisateurs, sans dépendre d’une institution centrale. Grâce à la cryptographie, ce système conserve et sécurise les données, ou « blocs », qui vont ensuite former une chaîne continue et publique d’informations. Le procédé de la blockchain consiste à résoudre une équation mathématique grâce à des ordinateurs en utilisant des algorithmes complexes, ce qui permet de valider une transaction. Deux consensus sont appliqués lors du traitement des échanges par la blockchain :

  • Le Proof-Of-Work (PoW)

Le PoW vise à mettre en concurrence l’ensemble des ordinateurs minant de la cryptomonnaie. Il s’agit d’un protocole visant à prévenir les attaques par déni de service ou double dépense, et donc de valider le bloc de la blockchain.

  • Le Proof-of-Stake (PoS)

Le PoS est le protocole qui permet à une chaîne de blocs d’atteindre un consensus distribué. Il participe à la sécurisation de la blockchain et garantit l’intégrité des transactions.

Bitcoin, c’est quoi ? Partie 2

 

Laissez un commentaire