L’extraction de Bitcoins est l’une des activités les plus polluantes et énergivores. Pour limiter la forte consommation d’énergie du secteur de la cryptomonnaie, une entreprise américaine de mining décide de construire un centre de données à propulsion nucléaire. Cette solution écologique va certainement révolutionner l’industrie minière du Bitcoin.
L’énergie nucléaire au service du marché des cryptos
Le premier centre de données alimenté à l’énergie nucléaire prend place dans l’État de Pennsylvanie. Cumulus Data, fabricant de centres de données zéro carbone, a finalisé la construction de l’enveloppe extérieure de l’installation qui est directement reliée à la centrale nucléaire de Susquehanna, dont la capacité totale est de 2,5 gigawatts. Cette structure accueille un campus informatique d’une superficie totale de 500 hectares, dédiée àl’extraction de Bitcoins. Selon Cumulus Data, la capacité de son centre de miningcryto est de 48 mégawatt. Cette filiale de l’entreprise américaine Talen Energy entend néanmoins développer ce premier centre pour atteindre une capacité totale de 475 mégawatts. Outre le mining de Bitcoins, 18 autres sites connectés à la centrale électrique sont étudiés pour fournir des services informatiques supplémentaires comme le Cloud Computing.
Un minage du BTC respectueux de l’environnement
Malgré des fluctuations et une période d’hiver crypto difficile, le secteur de la cryptomonnaie reste en constante évolution. Cependant, l’expansion du marché s’accompagne d’une consommation phénoménale d’énergie rien que pour l’extraction de Bitcoins. Le mining du BTC consomme 0,19 % de l’électricité produite à l’échelle mondiale. Les États-Unis réalisent près de 40 % du minage de Bitcoins, générant une production massive de gaz à effet de serre. La construction du premier centre de données connecté à une centrale électrique nucléaire devrait répondre aux problèmes écologiques liés au développement du secteur des cryptos.
Quelles sont les autres sources d’énergie écologiques ?
Source d’énergie bas-carbone, le nucléaire émet peu de CO2 par rapport aux énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon. Néanmoins, d’autres projets visant à limiter la consommation d’énergie du marché des cryptos ont également vu le jour. Parmi les diverses initiatives, le parc national des Virunga situé dans l’est du Congo utilise l’hydroélectricité pour miner des Bitcoins. AZ Hodl exploite quant à lui des panneaux solaires hors réseau pour alimenter ses activités minières.
- Écrit par:
- Posté le: janvier 25, 2023
- Catégorie: Actualités Crypto
Les cryptomonnaies ont de multiples avantages, comme leur transparence, mais aussi leur indépendance vis-à-vis des institutions financières traditionnelles. Pour les traders, ces monnaies virtuelles offrent un potentiel de gains rapides et élevés. Vous découvrez le trading crypto et vous ne savez pas par où commencer ? Faites vos premiers pas dans cet univers passionnant et découvrez la définition simple d’une cryptomonnaie.