Affaire FTX : son patron déchu poursuivi pour fraude

Les choses se corsent pour l’ex-patron de FTX Sam Bankman-Fried, aka SBF. Alors qu’il était attendu devant la commission parlementaire de la Chambre des représentants mardi, il est appréhendé dans sa résidence aux Bahamas. L’autorité fédérale financière américaine, la SEC, l’accuse entre autres de fraude par voie électronique.
Huit chefs d’inculpation contre SBF
Les faits se sont déroulés les lundi et mardi derniers, soit un peu plus d’un mois après le dépôt de bilan de la plateforme d’exchange.
La Securities and Exchange Commission ou SEC accuse Sam Bankman-Fried d’avoir détourné près de 1,8 milliard de dollars de ses investisseurs vers Alameda, son entreprise de trading basée aux Bahamas. Ces malversations se seraient déroulées dès le lancement de FTX en 2019. D’après le premier responsable de l’organisme de contrôle financier américain, Gary Gensler, il a appâté les actionnaires en leur promettant monts et merveilles, notamment un haut niveau de sécurité par rapport à ses concurrents.
Mais il ne s’agit là qu’un des huit chefs d’accusation. Il est reproché au PDG de FTX d’avoir violé des lois électorales et de blanchir de l’argent. SBF est également accusé d’avoir caché aux investisseurs d’Alameda et de FTX des informations sur son état financier.
Sa situation financière critique résulte entre autres de dons octroyés à des responsables politiques, dans le but d’influencer de hautes personnalités à Washington comme le souligne Damian Williams, procureur fédéral de New York.
SBF sous la menace d’une peine conséquente
L’affaire s’annonce mal pour le sortant du Massachusetts Institute of Technology, qui depuis le lancement de son exchange avait engrangé 25 milliards de dollars.
Si Sam Bankman-Fried est jugé coupable, il risque l’emprisonnement à perpétuité comme l’indique Jacob Frenkel, un ancien collaborateur au sein de la SEC. Cet actuel employé du cabinet Dickinson Wright souligne par ailleurs que les procureurs sont sûrs d’avoir des preuves convaincantes et d’obtenir gain de cause, sans quoi ils ne se seraient pas aventurés à entamer les poursuites contre SBF.
Cette poursuite de SBF fait suite aux efforts du gouvernement américain de mieux encadrer l’univers de la crypto-monnaie et ainsi protéger les consommateurs.

Laissez un commentaire