NFT, Comment ça marche ? Partie 2

Partie 2 :

Quels sont les différents types de NFT ?

Selon leur utilisation, les NFT sont classés en différents types. Ce classement n’est cependant pas figé, cet actif numérique non fongible peut en effet rentrer dans plusieurs catégories à la fois :

  • Les jeux vidéo

L’utilisation des NFT dans le domaine des jeux vidéo est très variée. Ces actifs numériques s’adaptent tout particulièrement aux Trading Card Game ou jeux de collection à l’instar de Magic : The Gathering ou encore God Unchained. D’autres jeux vidéo se sont approprié l’usage des NFT. C’est le cas des RPG dans lesquels le joueur se crée un avatar selon les caractéristiques de son choix. Dans ce cas, le NFT peut être associé à des accessoires. Pour un FPS dans lequel le joueur se glisse dans la peau d’un personnage déjà créé, l’actif numérique permet aussi de personnaliser le héros.

  • L’art numérique et les objets de collection

Les artistes peuvent également associer leurs œuvres à un NFT. Il peut s’agir d’une image à l’instar de celle créée par l’artiste Beeple intitulée Everydays : The first 5000 days et qui s’est vendu 69,3 millions de dollars ou d’un fichier son. C’est le cas de l’album que le groupe Kings of Leon a sorti en 2021. Il est accessible sur les plateformes de téléchargement standard, mais la version NFT était vendue à 50 dollars et inclut un vinyle en édition limitée et une pochette animée. La blockchain dans le domaine de l’art numérique permet de déterminer exactement le moment de création de l’œuvre et son auteur. Chaque NFT est en outre unique et du fait de cette rareté, ils peuvent tous être considérés comme des objets de collection. Mais, il existe des jetons non fongibles spécialement créés juste pour être collectionnés. C’est le cas des CryptoPunks avec ses NFT représentant des personnages pixélisés.

  • L’immobilier numérique

Les NFT trouvent tout à fait leur place dans le métavers. Dans un univers virtuel comme The Sandbox ou Decentraland, les jetons non fongibles sont rattachés à une parcelle de terrain. Son propriétaire est libre d’y construire le bien immobilier de son choix allant d’un casino à une galerie d’art en passant par un immeuble d’habitation. Comme dans le secteur de l’immobilier réel, le prix d’une parcelle dépend de son emplacement.

NFT, c’est quoi ? Partie 3

 

Laissez un commentaire