OKX dévoile son rapport de preuve de réserves

L’exchange crypto OKX marque de bons points en dévoilant son récent rapport de preuve de réserve. La plateforme a déclaré posséder les plus grandes réserves d’actifs propres parmi les principaux exchanges en s’appuyant sur la base de données de CryptoQuant. Ce rapport devrait rassurer les utilisateurs sur la capacité d’OKX à faire face aux périodes difficiles.
Qu’est-ce que le rapport PoR d’OKX ?
Afin d’assurer la transparence de sa plateforme, OKX s’est engagé à publier tous les mois un PoR, ou rapport de preuve de réserve. Il s’agit d’un rapport d’audit permettant de visualiser les liquidités d’un exchange en toute transparence. L’objectif de cette analyse est de prouver la capacité de la plateforme OKX à répondre à une demande de retrait de ses clients. Ce document dévoile la valeur de l’ensemble des actifs que la plateforme de cryptomonnaies possède sur la blockchain. Il s’agit d’un protocole open-source, accessible à tous sur GitHub.
Pour réaliser l’analyse de ses actifs, la société OKX fait appel au cabinet CryptoQuant. Ce spécialiste surveille les réserves propres, c’est-à-dire les actifs numériques constitués uniquement de cryptoactifs à forte capitalisation boursière comme le BTC, l’ETH et l’USDT. Toutefois, l’analyse ne prend pas en compte le token natif de la plateforme crypto.
Un bilan positif pour la plateforme OKX
OKX montre patte blanche en présentant 7,5 milliards de dollars de réserve selon l’étude menée par CryptoQuant. Le cabinet d’analyse blockchain a conclu que les actifs de la plateforme étaient 100 % propres. De quoi prouver la solvabilité de la plateforme et sa capacité à traverser les périodes difficiles. Outre un montant de réserves positif, la société d’analyse blockchainCryptoQuant prend d’autres données en compte pour déterminer la fiabilité d’OKX. Les actifs détenus par les clients OKX comprennent environ 117 000 tokens Bitcoin, 1,2 million d’ETH et 3 milliards d’USDT. En additionnant ces montants en dollars, ils s’avèrent inférieurs à la preuve de réserve de l’exchange crypto qui possède 105 % des fonds déposés. En clair, OKX est considérée comme une plateforme sur-collatéralisée.
Depuis l’effondrement de FTX, les exchanges sont devenus beaucoup plus vigilants et s’engagent désormais à faire preuve de transparence concernant leurs liquidités. À l’instar d’OKX, Binance, Crypto.com et autres géants de la cryptomonnaies ont publié leur propre PoR.

Laissez un commentaire