Trading en ligne : que choisir entre les cryptomonnaies et la bourse ?

Le choix est large pour les particuliers à la recherche d’un plan efficace pour placer leur argent. Deux options sortent du lot et ont régulièrement des échos dans les médias : le trading en bourse et les investissements dans les crypto-monnaies. Trader en bourse amène les particuliers à accéder à un marché où ils peuvent acheter et vendre des actions d’entreprises cotées. La cryptomonnaie de son côté est une monnaie virtuelle utilisant des technologies de cryptographie. Cette caractéristique assure aux investisseurs de profiter d’une sécurité pour toutes les transactions effectuées. Que ce soit le trading crypto ou l’achat et la vente d’actions en bourse, les particuliers peuvent réaliser des investissements en ligne via des plateformes dédiées ou en passant par des courtiers. Une interrogation peut néanmoins se poser : quelle forme de trading privilégier, la bourse ou les crypto-monnaies ? Découvrez des informations sur chaque type d’investissement avant de choisir la stratégie de trading adaptée.

Crypto-monnaie et bourse : deux formes d’investissement avec chacune ses particularités

L’objectif principal d’un trader est toujours le même : réaliser des bénéfices en achetant et en vendant des produits financiers. Ce principe reste d’ailleurs d’actualité, que le trading soit accompli à des fins professionnelles ou lorsqu’un particulier réalise des investissements pour son compte avec ses propres fonds.

Que ce soit en bourse ou via les crypto-monnaies, avoir une fine connaissance des actifs et des marchés financiers est toujours judicieux pour s’attendre aux meilleures plus-values. Connaître diverses caractéristiques sur chaque forme d’investissement est ainsi recommandé, notamment :

  • La bourse et ses différentes caractéristiques

L’investissement en bourse permet de réaliser des transactions boursières sur un large choix de valeurs mobilières. Les options ouvertes aux investisseurs particuliers sont par exemple de placer leur argent dans des actions, des obligations ou encore des fonds communs de placement. Ces différentes solutions apparaissent déjà comme un avantage de l’investissement en bourse, car les traders ont la possibilité d’accéder à un portefeuille d’investissement diversifié.

Les investisseurs peuvent profiter des fluctuations des cours pour réaliser des profits. Les marchés boursiers sont également susceptibles d’offrir des dividendes garantis par les entreprises pour lesquelles les particuliers ont acquis des actions. À ce titre, les traders peuvent ainsi augmenter le rendement de leur investissement. Des données comme celles indiquant la capitalisation boursière leur permettent en outre de mesurer la valeur globale des entreprises cotées en bourse. Ces informations sont considérées comme un instrument de mesure permettant de comparer différents actifs.

Les particuliers peuvent s’approcher de plusieurs types de courtiers pour investir en bourse. D’un côté, les courtiers traditionnels sont des professionnels expérimentés accueillant et guidant les débutants dans le trading et de l’autre les courtiers en ligne ou brokers proposent diverses formules d’accompagnement adaptées à tous les traders, néophytes comme chevronnés. Les investisseurs ont généralement la possibilité de négocier des actions, de réaliser des opérations de produits dérivés comme les CFD et les ETF via les courtiers.

  • L’argent virtuel et ses nombreuses propriétés

Les cryptomonnaies ont des caractéristiques différentes des actifs financiers négociés en bourse. Leur nature décentralisée est généralement l’une de leurs grandes particularités. À la différence des actions cotées et de l’argent réel, les devises virtuelles ne sont pas régies par une entité centrale. Les monnaies fiduciaires comme l’euro et le dollar USD sont en effet régies et régulées par une banque centrale, voire un gouvernement. Les cryptomonnaies sont gérées par un réseau d’ordinateurs qui vérifie les transactions et maintiennent la blockchain, la technologie sous-jacente à la base de ces devises virtuelles.

Leurs autres propriétés motivent également l’intérêt pour les cryptomonnaies, notamment :

  • l’anonymat des transactions : les opérations réalisées avec des cryptomonnaies sont souvent anonymes ou pseudonymes. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’effectuer des transactions sans divulguer leur identité ;
  • la sécurité : les transactions de cryptomonnaies sont à l’abri des failles et des malversations, car elles sont réalisées grâce à des algorithmes de cryptographie complexes les rendant difficiles à falsifier ou à pirater ;
  • leur volatilité : leur valeur peut fluctuer considérablement en peu de temps. Cette particularité peut offrir des opportunités de gains importants, mais aussi entraîner des pertes non négligeables ;
  • un nombre limité pour certaines cryptomonnaies : la plupart des devises numériques sont disponibles selon une offre limitée, car un nombre maximum de jetons ou de coins peut être émis. Les cryptomonnaies concernées ont ainsi l’atout d’avoir une valeur intrinsèque, telle que Bitcoin (BTC) considéré comme une valeur refuge.

Bourse ou crypto-monnaie : quelle forme d’investissement privilégier ?

Les monnaies numériques comme les actifs boursiers ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour savoir quel type d’investissement choisir, il est généralement intéressant de faire une comparaison :

  • quelles différences entre la réglementation des cryptos et celle de l’investissement boursier ?

Le cadre réglementaire des transactions boursières est beaucoup plus poussé par rapport à celui de l’investissement dans les cryptomonnaies. L’ancienneté du marché boursier par rapport à la jeunesse des activités des cryptos justifie en partie cette situation. Les bourses mondiales sont généralement réglementées par des organismes officiels et gouvernementaux, tels que l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF en France et la Securities and Exchange Commission ou SEC aux États-Unis. Les devises virtuelles de leur côté sont moins sujettes aux réglementations et sont plutôt considérées comme des actifs numériques plutôt que des valeurs mobilières.

Les conséquences sont dès lors différentes pour les investisseurs. Les bourses sont souvent soumises à des exigences de protection des investisseurs, telles que l’obligation pour les courtiers de divulguer les risques associés aux investissements et de garantir la sécurité des fonds des clients. Les particuliers qui investissent dans les cryptos peuvent être soumis à des risques plus importants, car les réglementations sont insuffisantes ou en cours d’établissement concernant la protection des placements.

  • qu’attendre de la volatilité des cryptos et des actifs en bourse ?

Pour de nombreux traders, leur forte volatilité représente l’une des attractivités de l’investissement dans les cryptomonnaies. Même si des mouvements de prix importants et des fluctuations de valeurs considérables sont remarqués aussi bien sur le marché boursier que sur celui des devises numériques, la volatilité des cryptomonnaies est considérée comme plus élevée que celle des actifs cotés en bourse. Avec les cryptos, les traders peuvent s’attendre à des variations de prix de plusieurs dizaines de points en une seule journée, alors qu’une fluctuation de quelques dixièmes d’écart peut être considérée comme effrayante en bourse. Cette caractéristique des cryptomonnaies permet d’espérer des gains potentiellement importants, aussi bien sur le court que le long terme, mais aussi des pertes non négligeables. Plus prévisibles, les fluctuations des actions boursières sont davantage propices aux investisseurs préférant faire du profit sur le long terme.

La bourse et le marché des crypto-monnaies proposent chacun de leur côté des opportunités d’investissement. Pour un trader, chaque solution est une occasion d’étendre son portefeuille d’investissement. Au-delà de choisir entre les deux plans d’investissements, la meilleure alternative est de segmenter son investissement. Placer des ordres à la fois sur les plateformes cryptos et sur le marché boursier augmente potentiellement les chances de profits. Pour réussir, les traders doivent avoir une solide connaissance des marchés financiers et disposer des compétences analytiques adaptées.

Laissez un commentaire