Aux côtés des Euros et des Dollars USD, des noms comme BTC, XTZ, ETH ou BNB sont venus s’intégrer dans le lexique financier. BTC pour Bitcoin, XTZ pour Tezos, ETH pour Ether et BNB pour Binance Coin sont quelques-unes des devises numériques qui forment l’écosystème des cryptomonnaies. Cet univers est de plus en plus populaire, car il propose une alternative à la monnaie traditionnelle. Ses avantages sont nombreux, à l’instar de la garantie de profiter de transactions plus rapides et plus sécurisées. Ces opérations peuvent être réalisées sur des plateformes d’échange, telles que Kraken, eToro ou Bitcoin Plus, où les utilisateurs peuvent acheter, vendre et trader différentes devises. Une question intéressante peut se poser que l’on soit nouveau-venu dans le monde des devises virtuelles ou trader averti : qui utilise la crypto-monnaie ? Découvrez le portrait robot des utilisateurs de l’argent virtuel.
Quatre types d’utilisateurs courants de crypto-monnaies
Même si les cryptomonnaies sont une technologie relativement nouvelle, leur gain en popularité est fulgurant depuis ces dernières années. Pour connaître le profil des utilisateurs de ces devises numériques, il est d’abord primordial de comprendre pourquoi elles suscitent un intérêt toujours croissant au fil du temps.
La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle basée sur la cryptographie. Cette caractéristique lui permet de sécuriser toutes les transactions effectuées par les utilisateurs et d’exercer un contrôle sur la création de nouvelles unités. Les transactions sont stockées sur une chaîne de blocs, une base de données décentralisée qui enregistre toutes les opérations effectuées. Cette procédure assure de profiter de transactions plus rapides, plus sécurisées, et surtout plus transparentes. Même si la cryptomonnaie est souvent utilisée de manière anonyme, toutes les transactions sont sécurisées et vérifiables.
La cryptomonnaie est de plus en plus acceptée en tant que moyen de paiement dans certaines institutions financières. Elle peut aussi être utilisée pour acheter des biens dans des magasins en ligne ou physiques. Le nombre de portefeuilles virtuels qui acceptent la monnaie virtuelle augmente également, permettant aux utilisateurs d’accéder facilement à leur argent virtuel.
Bien qu’encore relativement nouvelles, les cryptos sont largement utilisées dans le monde en raison de leur rapidité et de leur transparence grâce à la technologie de la blockchain. Avec le temps, ces devises numériques peuvent devenir une force clé dans l’économie virtuelle et traditionnelle.
Que ce soit de simples particuliers ou des organisations, un éventail de profils utilise au quotidien les cryptos pour différents objectifs et des usages distincts :
- Les personnes qui se lancent juste par curiosité
Les innovations et les technologies nouvelles sont nombreuses et se développent à un rythme effréné, parmi lesquelles les devises numériques. Certains particuliers s’intéressent aux crypto-monnaies rien que pour cet esprit innovant et technologique. Ce profil d’utilisateur est aussi connu sous l’appellation « early adopter » dans la langue de Shakespeare. Il réunit des personnes qui aiment avoir la primeur des produits les plus innovants. Ils peuvent acheter des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies juste pour essayer, pour voir leur fonctionnement ou simplement pour satisfaire leur curiosité.
- Les investisseurs en quête de plus-values
Les crypto-monnaies peuvent être achetées et vendues comme tout autre actif financier. Beaucoup d’investisseurs utilisent la crypto comme un moyen de diversifier leur portefeuille et de potentiellement obtenir des rendements élevés. Pour ces particuliers, la crypto-monnaie est donc vue comme un moyen d’investir leur argent et de réaliser des profits. La volatilité des cours des monnaies virtuelles peut être à la fois un avantage et un inconvénient. D’un côté, cette instabilité signifie que les investisseurs peuvent réaliser des profits importants en achetant des crypto-monnaies à un prix bas et en les revendant plus tard à une valeur élevée. D’un autre côté, la forte variabilité des cours des devises virtuelles indique également que les investisseurs peuvent subir des pertes non négligeables si le prix de la crypto-monnaie baisse.
- Les utilisateurs de crypto pour les échanges commerciaux
Certaines personnes utilisent aussi la crypto-monnaie comme moyen de paiement. Les particuliers qui souhaitent acheter des biens ou des services en utilisant des cryptos sont de plus en plus nombreux. Les transactions avec les crypto-monnaies sont rapides et sécurisées, ce qui en fait un choix attrayant pour les consommateurs, à même de concurrencer les paiements par cartes de crédit ou les virements bancaires. Le nombre de commerçants et de sites internet qui acceptent les paiements en cryptomonnaies, en particulier pour les transactions internationales, augmentent d’ailleurs chaque année. L’argent virtuel offre en effet une solution peu coûteuse pour le transfert de fonds à l’échelle mondiale, ce qui séduit les utilisateurs.
- Les professionnels du minage et du développement de cryptomonnaies
Les mineurs sont une autre catégorie d’utilisateurs des devises numériques. Ils tirent parti de la puissance de calcul de leurs machines pour valider les transactions et créer de nouvelles unités de crypto-monnaies. Le minage est un processus complexe qui nécessite beaucoup d’énergie et de ressources matérielles. Les mineurs sont souvent récompensés par des unités de la crypto-monnaie qu’ils ont aidé à créer. Les développeurs sont également nombreux à faire usage au quotidien des cryptos. Travaillant pour une partie majoritaire sur les technologies de la blockchain ou d’autres applications basées sur les cryptomonnaies, ils peuvent être parfois rémunérés avec de l’argent virtuel.
Dans quels pays trouve-t-on le plus d’utilisateurs ?
Les résultats des observations annuelles de Chainalysis donnent une idée de l’évolution du nombre d’utilisateurs de cryptos au niveau mondial. Cette étude de la société américaine d’analyse des blockchains ne représente pas le nombre cumulé d’utilisateurs dans chaque pays, ni le volume brut des transactions dans chaque État, mais mesure l’attrait des particuliers à placer la plus grande part de leur argent dans les cryptos.
Les résultats annoncés en 2022 précisent ainsi que le Vietnam est le pays où les cryptomonnaies sont les plus utilisées, suivi par les Philippines, l’Ukraine, l’Inde et les États-Unis. Si la France est absente des 20 premiers de ce classement, il est intéressant de remarquer que 10 nommés dans le Top 20 font partie des pays considérés par la Banque Mondiale comme des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
Au Pakistan, au Nigéria, au Népal, au Maroc, au Kenya et en Indonésie, comme au Vietnam, aux Philippines, en Ukraine et en Inde, les crypto-monnaies bénéficient d’une grande attractivité car elles sont utiliser pour les échanges de fonds et pour préserver les économies alors que la monnaie fiduciaire souffre d’une grande volatilité.
- Écrit par: Cryptos Pilot
- Posté le: mars 27, 2023
- Catégorie: Investir Crypto Monnaie
Les cryptomonnaies ont de multiples avantages, comme leur transparence, mais aussi leur indépendance vis-à-vis des institutions financières traditionnelles. Pour les traders, ces monnaies virtuelles offrent un potentiel de gains rapides et élevés. Vous découvrez le trading crypto et vous ne savez pas par où commencer ? Faites vos premiers pas dans cet univers passionnant et découvrez la définition simple d’une cryptomonnaie.