NFT : les utilisateurs peuvent-ils se faire rembourser ?

Les jetons non fongibles sont-ils remboursables ? Une fois qu’un NFT est vendu, la vente est généralement considérée comme étant définitive. Cependant, une loi européenne pourrait obliger les entreprises de NFT à rembourser leurs clients pour leurs achats passés.
Que dit la loi sur les ventes à distance ?
Un NFT (Non-Fungible Token) est un type de jeton cryptographique qui peut être utilisé pour représenter des actifs numériques uniques. Lorsqu’un individu acquiert des NFT, ces tokens sont stockés sur une blockchain et peuvent être transférés entre différents portefeuilles numériques. Cependant, les tokens non fongibles sont uniques et non interchangeables, et leur remboursement dépend généralement de l’accord entre l’acheteur et le vendeur.
Il existe néanmoins une possibilité pour les acquéreurs d’obtenir un remboursement de leurs jetons non fongibles. Conformément à une loi de l’Union européenne de 1997, les entreprises pratiquant la vente à distance doivent accorder à leurs clients un délai de rétractation. Les acheteurs peuvent retourner leurs NFT dans les 14 jours qui suivent leur acquisition. Mais si cette loi fonctionne bien pour les achats en ligne de produits physiques, il reste encore difficile de l’appliquer sur les produits numériques.
Flop du NFT Porsche, les utilisateurs réagissent
Porsche a récemment fait son entrée sur le Web3 avec sa première collection de NFT. Cependant, le succès de la célèbre marque automobile allemande reste assez mitigé. Les utilisateurs pointent du doigt le prix exorbitant du projet qui a conduit à des ventes médiocres au cours de la semaine. Une case à cocher obligatoire dans la phase de mint a également provoqué la controverse au sein de la communauté. En effet, il était prévu que les acquéreurs acceptent les conditions de service leur faisant renoncer à leur droit de rétractation pour pouvoir minter leurs NFT. Cette décision a été prise pour protéger Porsche si les acheteurs demandent un remboursement intégral du coût initial de ses NFT lorsque le prix plancher de la collection se retrouve en dessous du prix initial (0,911 ETH).
Et les autres projets NFT ?
Le marché des NFT ne fait l’objet d’aucune régulation spécifique. Pour cette raison, de nombreuses entreprises de NFT n’ont émis aucune information concernant la loi sur le délai de rétractation. YugaLabs, la société ayant créé la célèbre collection Bored Ape Yacht Club, fait partie des entreprises ayant omis d’informer les acheteurs européens. Cependant, les lois en vigueur dans l’Union européenne obligent les entreprises à informer leurs clients de leur droit de rétractation. Si les acquéreurs n’ont pas été informés au moment de la vente, ils disposent d’un délai d’un an pour se faire rembourser.

Laissez un commentaire