Effondrement de Solana (-96 %) : le projet se remettra-t-il un jour ?

Est-ce la fin pour Solana ? Après un succès phénoménal en 2021, le projet perd près de 96 % de sa valeur en seulement un an. Sa proximité avec la plateforme FTX, actuellement au cœur d’un scandale, serait à l’origine de sa chute et la dynamique baissière semble persister. Que réserve l’avenir pour cette cryptomonnaie ?
Un début d’année mouvementé pour Solana
En 2022, la blockchain open source Solana connaît une période sombre avec un bilan catastrophique. Marquée par une hausse historique à 260 USD en novembre 2021, la crypto-monnaie SOL évolue actuellement sous 10 $. L’analyse hebdomadaire au cours de ces derniers mois montre clairement une tendance à la baisse. Son support à 33 $ a été transpercé, permettant plusieurs rebonds, avant de dégringoler à 20 $, puis à 14 $.
Dans un futur proche, on peut craindre une baisse catastrophique en dessous des 3 $.Cette tendance baissière pourrait d’ailleurs se poursuivre jusqu’en 2023, sans signe d’un rebond durable avant la fin du premier trimestre. Aujourd’hui, l’investissement sur Solana a été réduit à 220 millions contre les 4 milliards au moment de son ascension.
Chute de Solana : quelles sont les conséquences ?
La situation du projet Solana a été lourdement affectée par différents facteurs. Sa proximité avec l’ancien patron de FTX Sam Bankman-Fried, actuellement en attente de son procès, a entraîné une chute de 70 %. A l’instar de Binance Smart Chain de Changpeng Zhao, SBF souhaitait développer sa propre blockchain et mettre en place différents projets sur Solana. Parmi ses innovations, Alameda Research, qui possédait environ 800 millions de dollars en tokens SOL, n’a pas été épargné par la crise de liquidité après l’effondrement du géant FTX.
La blockchain Solana inclut également les protocoles décentralisés Raydium (RAY), Oxygen (OXY) et Bonfida (FIDA) qui connaissent une situation difficile à l’heure actuelle. La volatilité des actifs déposés dans ces protocoles DeFi a entraîné une baisse de près de 80 % de la valeur totale verrouillée, soit environ 225 millions de dollars contre 1 milliard en novembre. Face à cette situation, les stablecoins sur Solana sont nombreux à vouloir se retirer du projet. Tether a notamment annoncé sa décision de migrer une partie de ses USDT vers le réseau Ethereum.
Malgré une situation instable, le funding rate semble positif, préservant l’équilibre entre le prix sur les produits dérivés et le prix sur le marché spot. Les acteurs restent optimistes et misent sur cette équivalence pour parier sur la hausse de Solana.

Laissez un commentaire