Effondrement de FTX : joute verbale permanente entre CZ et SBF sur Twitter

Dans l’univers des crypto-monnaies, l’hiver semble toucher à sa fin pour certains, mais pour d’autres le chemin risque d’être encore long, comme c’est le cas de FTX. Ces derniers jours, les tweets ont fusé entre Sam Bankman-Fried ou SBF, le patron de FTX, et Changpeng Zhao ou CZ, le CEO de Binance. Le principal sujet du désaccord reste la chute de FTX.
La pomme de la discorde
Quelques mois avant sa chute, les finances de FTX étaient déjà dans le rouge. La plateforme de trading crypto recherchait alors désespérément des investisseurs pour sortir de l’impasse. Binance s’est alors proposé de racheter l’exchange via la signature d’une lettre d’intention non contraignante au début de novembre dernier.
Entre-temps, CZ réclame un audit des comptes de FTX. Les publicités pour le Super Bowl, le financement de la construction du stade de Miami et les multiples dons ont eu raison des finances de l’exchange de SBF, mais aussi de la proposition de Binance. Son patron se rétracte alors et annonce finalement sur son compte Twitter son intention de liquider ses jetons FTT de Binance, progressivement.
Les utilisateurs n’ont pas tardé à prendre exemple sur Binance, ce qui a entraîné une chute du cours du token natif de FTX d’un peu moins de 80 % en moins d’une journée.
Des tweets virulents
Le désaccord entre les deux personnalités semble pourtant remonter à bien plus loin, bien avant leur mésentente sur FTX. Sur son compte Twitter, SBF accuse d’ailleurs CZ de vouloir se faire passer pour le sauveur de FTX alors qu’il a lui-même accéléré sa chute.
SBF fait référence au retrait des actions FTX de Binance de la plateforme d’échange vers la fin de 2021. FTX s’est alors vu dans l’obligation de lui verser l’équivalent de plus de 2 milliards USD, amorçant ainsi le manque de liquidité de l’exchange.
Le patron de FTX poursuit par ailleurs dans un autre tweet qu’il a tout essayé pour répondre aux exigences de Binance, dont le versement de 75 millions de dollars supplémentaires pour que son concurrent ne revienne pas sur sa décision.
Finalement, SBF conclut sur le fait que CZ a gagné. Mais pour le CEO de Binance, il n’a jamais été question de compétition comme il le souligne dans sa réponse. Personne n’est gagnant dans la chute de FTX.
Même si SBF est très présent sur les réseaux sociaux, il est resté plus discret quant à la réponse de l’invitation qu’il a reçue du Sénat. Le patron de FTX ne s’y est pas présenté et a préfère reporter son audience avec la commission sénatoriale pour justifier des raisons de la chute de sa plateforme.

Laissez un commentaire