Des paiements automatiques bientôt possibles sur Ethereum grâce à Visa

Régler les achats, payer les factures et réaliser des virements récurrents tout aussi facilement que via un compte bancaire classique, mais cette fois avec Ethereum : telle est la promesse énoncée par Visa le 19 décembre dernier. Comment le leader des paiements par carte bancaire compte-t-il s’y prendre ?
Des systèmes révolutionnaires pour un projet innovant
Le scandale FTX a quelque peu terni la réputation des systèmes centralisés. Pour son nouveau projet, Visa mise plutôt sur les caractéristiques et les qualités du wallet crypto. Avec l’innovation apportée par Visa, cette solution décentralisée permettra aux utilisateurs de la blockchain Ethereum de procéder à des paiements automatiques. Ce projet répond déjà à l’augmentation future des besoins des utilisateurs en matière de produits permettant d’améliorer leur expérience.
Seules les personnes dotées de leur clé privée peuvent accéder à leur wallet crypto. Les fonctionnalités de ce portefeuille non hébergé sont amenées à s’étendre davantage grâce à la participation de Visa. L’entreprise entend s’appuyer sur un concept actuellement en développement appelé Account Abstraction ou AA. Cette fonctionnalité greffée à la blockchain Ethereum est pensée comme une innovation permettant une validation des transactions sans aucune autorisation manuelle. De cette manière, le fonctionnement d’un wallet aura une similitude avec celui d’un smart contract ou contrat intelligent.
L’AA n’est pas encore actif, mais les équipes de la seconde crypto-monnaie y travaillent. La réussite de ce projet repose sur la création d’un compte délégable ou delegable account à travers lequel les paiements automatiques sont effectués.
MasterCard aussi dans la cour des crypto
Ce projet de Visa permettrait aux détenteurs de crypto-monnaies de ne pas dépendre des banques et autres établissements traditionnels pour effectuer leurs transactions. Ce géant n’est toutefois pas le seul à soutenir la sphère crypto. MasterCard aussi se bat pour la démocratisation de la crypto-monnaie.
L’entreprise américaine s’est associé en septembre 2022 avec l’exchange Hi. Les détenteurs d’une carte bancaire MasterCard peuvent désormais y faire figurer le NFT de leur choix. Ce privilège n’est toutefois accordé qu’aux utilisateurs de la plateforme disposant d’un statut gold, soit des détenteurs de 100.000 Hi dollars ou l’équivalent d’un peu plus de 4.500 USD.

Laissez un commentaire