Coinbase met fin à ses activités au Japon

L’hiver crypto est encore loin d’être terminé en ce début d’année 2023. Coinbase, le géant des cryptomonnaies, a annoncé ce 18 janvier sa suspension sur le marché japonais. En ces temps difficiles, la plateforme a pris cette décision dans le cadre d’une stratégie globale visant à restaurer ses activités. Plus de détails dans notre article.
La plateforme Coinbase face à l’hiver crypto
Après avoir licencié 20 % de ses salariés durant la crise crypto, Coinbase continue d’enchainer les mauvaises nouvelles. Alors que la plateforme a annoncé vouloir diminuer ses activités au Japon, celle-ci va finalement arrêter ses activités dans ce pays et ce, de manière définitive. Suite à l’effondrement du marché des cryptomonnaies, l’exchange Coinbase a vu son chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars dégringoler en 2022. Ses utilisateurs actifs sont actuellement au nombre de 8,5 millions contre 9 millions l’année précédente, et 11,4 millions à fin décembre 2021.
Si les conditions actuelles du marché crypto ont eu un impact négatif sur les activités de Coinbase, la régulation japonaise a toutefois joué un rôle dans cette prise de décision. Le Japon est l’un des pays les plus réglementés en termes de cryptomonnaies, ce qui peut ralentir le développement de certaines plateformes crypto. Suite à la décision de se retirer du marché japonais, Coinbase va procéder à son examen complet en vue de trouver des solutions pour rétablir ses activités.
Coinbase préserve l’accès aux portefeuilles
La procédure de suspension des activités de Coinbase se fera progressivement, dans le respect des règles mises en place par la Japanese Financial Service Agency (JFSA). L’entreprise s’engage à rendre la transition aussi fluide que possible et indique dans son communiqué que les utilisateurs pourront continuer à accéder à leur portefeuille crypto. Les clients peuvent retirer leurs fonds en cryptomonnaies et en monnaie fiat jusqu’au 16 février. Toutefois, le dépôt de monnaie fiat sur le compte Coinbase ne sera plus disponible ce 20 janvier. Une fois que la plateforme sera totalement suspendue, les fonds cryptos restants seront convertis en Yen japonais (JPY). Ils seront ensuite conservés sur un compte garanti auprès du Bureau des affaires juridiques.

Laissez un commentaire