NFT, Comment ça marche ? Partie 1

Beaucoup plus récents que la crypto, les NFT font de plus en plus parler d’eux depuis quelques années et pourraient bien révolutionner le monde du digital. Ils doivent notamment leur renommée à l’art numérique. En quoi consistent réellement ces « jetons » virtuels ? Où en trouver et lesquels collectionner ?

Partie 1 :

L’essentiel à savoir sur les NFT

Le terme NFT est utilisé pour la première fois en 2017, mais une des premières œuvres numériques qui répond aux mêmes caractéristiques voit le jour en 2014. L’on peut même remonter un an plus tôt avec les Colored Coins.

  • NFT : De véritables objets de collection numériques

NFT est l’acronyme de non fongible token traduit par jetons non fongibles. Il se définit comme un fichier numérique non interchangeable même contre un actif de la même nature et de la même valeur. C’est de là que vient son caractère non fongible, contrairement à la monnaie traditionnelle par exemple qui connu pour leur fongibilité. À titre d’exemple, vous pouvez échanger un billet de1 dollar USD entre particuliers contre un autre de même valeur, ce qui n’est pas le cas pour un NFT. Lors de sa création, un certificat d’authenticité numérique lui est attribué, le rendant unique, un peu comme une carte de baseball de collection ou une carte Pokémon.

  • Points communs et différences entre NFT et crypto-monnaies

Les NFT et les crypto-monnaies sont tous les deux des actifs numériques. L’une comme l’autre de ces révolutions est basée sur la technologie blockchain, une base de données fonctionnant de manière décentralisée. La blockchain ou chaîne de blocs est accessible en même temps à tous les utilisateurs. Elle est entièrement sécurisée grâce à la cryptographie et donc à l’abri des tentatives de piratage des hackers. Ce système est aussi un gage de traçabilité. La similitude entre ces objets virtuels s’arrête là. Si les NFT sont non fongibles en effet, les crypto-monnaies pour leur part ne le sont pas. Autre différence notable, les crypto-monnaies sont une monnaie virtuelle utilisée pour réaliser des transactions. Les NFT pour leur part s’apparentent à des objets de collection du fait de leur caractère unique qu’il est possible d’acheter grâce à une devise virtuelle comme le Bitcoin (BTC) ou XRP de Ripple.

  • Comment créer un NFT ?

La création d’un NFT se fait via des plateformes spécialisées à l’instar de Rarible ou Opensea. L’on parle plus précisément de mint quand le jeton est enregistré dans la blockchain. Après avoir connecté le portefeuille de crypto-monnaies au marketplace NFT, il suffit d’associer le son, la vidéo ou l’image au jeton virtuel que vous souhaitez créer. Il faut aussi déterminer son prix ainsi que la commission que vous percevez sur chaque vente ou royalties. Ce pourcentage est enregistré dans un smart contract ou un contrat intelligent sur la blockchain.

NFT, c’est quoi ? Partie 2

 

Laissez un commentaire