L’Ether, une crypto-monnaie accessible à tous
Une notion importante est à partager aux personnes qui découvrent pour la première l’univers d’Ethereum et qui désirent trouver des réponses à la question « Comment acheter de l’ETH ? ». Deux concepts distincts sont en effet à ne pas confondre lorsqu’il faut évoquer la blockchain imaginée et conçue par Vitalik Buterin :
- Ethereum désigne la plateforme décentralisée, le réseau ou la blockchain;
- la crypto associée à Ethereum porte le nom d’Ether ou ETH. Dans l’usage courant, beaucoup d’usagers parlent pourtant d’Ethereum lorsqu’ils veulent désigner le jeton ETH ou la monnaie basée sur la blockchain.
Comme Bitcoin, ETH peut être utilisé comme un actif financier : l’Ether est ainsi un titre dans lequel un investisseur peut stocker de la valeur. ETH est également une devise virtuelle accessible à tous pour envoyer et recevoir des fonds. L’une des principales affectations de l’Ether est aussi son rôle lié aux contrats intelligents ou smarts contracts basés sur la blockchain Ethereum. L’Ether est en effet la monnaie virtuelle utilisée dans l’exécution de ces types particuliers de contrat et principalement dans le cadre de toute utilisation d’une application basée sur Ethereum.
Pourquoi acheter un Ethereum ?
Utiliser une crypto-monnaie comme l’Ether ou placer son argent dans une devise comme ETH est accompagné de plusieurs avantages. Les arguments proposés par l’Ether sont en effet nombreux et attirent davantage les utilisateurs à investir dans cette monnaie cryptographique :
- Une devise numérique sécurisée :
L’Ether, comme la majorité des cryptos, est une monnaie virtuelle basée sur les blockchains. Ces chaînes de blocs profitent elles-mêmes d’une sécurité inviolable grâce aux techniques cryptographiques. La cryptographie est l’un des procédés utilisés dans le secteur bancaire dans le cadre des transactions de fonds. ETH profite ainsi d’un niveau élevé de sécurité, similaire à celui pratiqué dans l’univers des banques.
- Une monnaie virtuelle décentralisée :
Grâce à la décentralisation offerte par la technologie Ethereum, Ether est une monnaie totalement libre de tout contrôle centralisé. Devise décentralisée par excellence, ETH est accessible à tous sans aucune emprise d’une banque ou d’une société intermédiaire. Contrairement aux fluctuations des monnaies FIAT qui peuvent être influencées par l’inflation et l’impression monétaire, ETH a une valeur qui évolue selon les échanges effectués par ses utilisateurs et donc de façon décentralisée.
Ethereum, c’est quoi ? Partie 3
- Écrit par: Cryptos Pilot
- Posté le: décembre 22, 2022
- Catégorie: Actu Ethereum
Les cryptomonnaies ont de multiples avantages, comme leur transparence, mais aussi leur indépendance vis-à-vis des institutions financières traditionnelles. Pour les traders, ces monnaies virtuelles offrent un potentiel de gains rapides et élevés. Vous découvrez le trading crypto et vous ne savez pas par où commencer ? Faites vos premiers pas dans cet univers passionnant et découvrez la définition simple d’une cryptomonnaie.