Ethereum ETH, Comment ça marche ? Partie 1

Vous souhaitez en savoir plus sur Ethereum ? Que vous soyez néophyte dans l’univers des crypto-monnaies ou si vous faites partie des traders souhaitant réaliser des transactions boursières sécurisées avec l’Ether, découvrez des informations sur cette technologie. Ethereum désigne une plateforme virtuelle et une chaîne de blocs au même titre que celle faisant fonctionner la reine des cryptos, Bitcoin. La monnaie numérique basée sur la technologie Ethereum est donc distincte du Bitcoin (BTC) : cette crypto s’appelle Ether ou ETH.

Ethereum : que savoir sur cette technologie ?

Imaginée par ses concepteurs au cours des premières années de la décennie 2010, Ethereum est lancé officiellement en 2015. Si Ethereum et Bitcoin sont les deux premières chaînes de blocs de l’histoire, plusieurs particularités leur permettent de se distinguer l’une de l’autre :

  • Ethereum : une technologie différente

À la différence de la blockchain de Bitcoin dont l’une des principales vocations est la validation des transactions, Ethereum est une chaîne de blocs disposant de plusieurs particularités. Les créateurs d’Ethereum résument d’ailleurs leur conception comme une technologie aux fonctionnalités multiples. Pour ses concepteurs, Ethereum est une plateforme et un outil numérique aidant à la fois pour construire des applications, les Dapps, pour gérer des actifs, pour faire des échanges financiers en toute indépendance et pour bâtir des organisations de manière décentralisée.

Ethereum met en évidence plusieurs avantages destinés à ceux qui désirent en faire usage. L’Ether, la cryptomonnaie qui est  basée sur cette technologie, est d’abord un moyen permettant de payer ou d’être rémunéré en contrepartie de certaines activités sur le réseau. Les utilisateurs d’Ethereum sont par ailleurs assurés de garder sous bonne garde leurs données personnelles, car le contrôle des informations liées aux usagers est totalement assuré.

  • Ethereum : une plateforme basée sur la décentralisation des blockchains

L’histoire d’Ethereum est forcément différente de celle de la première des cryptos. Si Bitcoin et sa chaîne de blocs marquent avant tout pour sa multitude de fonctionnalités dédiées aux transactions financières de toutes natures, telles qu’un investissement, un achat ou des échanges, Ethereum met en évidence sa distinction dès sa conception. Derrière Ethereum, le personnage de Vitalik Buterin est bel et bien identifié, à l’opposé du mystérieux concepteur du Bitcoin restant dans l’anonymat à ce jour.

Talentueux dans l’utilisation des technologies numériques, Vitalik Buterin aspire ainsi à la création d’une plateforme basée sur la chaîne de blocs permettant à tout un chacun de faire fonctionner des applications diverses et variées. Ethereum est ainsi une blockchain ayant la faculté d’être programmable. Cette différence de taille lui permet d’aider les utilisateurs à créer et à déployer des applications décentralisées directement sur le réseau.

Ethereum, c’est quoi ? Partie 2

 

Laissez un commentaire